la chasse notre plaisir

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ANTI-PUCES: LA PERMETHRINE MORTELLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

dimitri

Admin
voila un article que je viens de trouver Wink

j'ai mis à mon chat quelques gouttes d'un anti-puces pour chien. Je pensais qu'en réduisant la dose il n'y aurait pas de problème.

Seulement j'ai failli tuer mon chat.

Environ 1h après, mon zou à commencé à s'agiter, à se gratter derrière la tête, à crier comme si on lui marchait sur la queue, respiration rapide.... J'ai aussitôt mis le chat dans la baignore et je l'ai lavé. Seulement il a continuer dans la nuit à se gratter et à s'agiter. Son état n'étant pas mieux le lendemain, j'ai contacté un vétérinaire qui m'a dit de l'emmener d'urgence chez un véto pour qu'il lui fasse une injection, car le produit contenait de la perméthrine et ce composant est mortel pour les chats.

Aussitot dit, aussitot fait, je file chez le véto. Il vérifie ses yeux, son coeur, sa température et ses dents. Le véto me dit "votre chat va bien, il est sauvé, mais il faut le surveiller pendant encore 48h". Ouf!

De retour je suis les conseils du véto et le lave avec du produit vaisselle, le rince et le relave avec son shampoing. Ensuite de 18h à 3h du matin je n'ai cessé de le caresser dans le cou car rien d'autre ne le calmait.

Aujourd'hui il va trés bien.

La perméthrine est bien tolérée chez le chien mais elle a des effets secondaires non négligeables; érythème cutané, prurit, phtyalisme, vomissement.

Réaction chez le chat-->
- Système digestif : ptyalisme, anorexie, vomissements et diarrhée
- Système neuromusculaire : tremblements, convulsions, ataxie, fasciculations musculaires, myoclonies, agitation, ataxie et troubles de l'équilibre, somnolence. On peut par exemple noter des petits mouvements rapides des oreilles, des tremblements au niveau des pattes et des contractions répétées des muscles cutanés superficiels
- Peau : dépilation voire érythème local à l'endroit d'application
- Yeux : mydriase et myosis
- Système respiratoire: tachypnée et hyperventilation
- Hyper ou hypothermie
- Mortalité

fox-styll

modérateur
Merci pour l'article Wink
C'est impressionnant les différences de réaction entres les espèces Shocked

"Plus je découvre les hommes, et plus j'aime mon chien"

"La chasse est un art, une quête, une pratique à la fois ancestrale et moderne, une communion avec la nature, une confrontation à l'animal sauvage, une passion, un ensemble de traditions, de la convivialité, de la gastronomie, un sport: un mode de vie"

tony3564

modérateur
merci pour l'info

Marlin

Merci pour l'info et bon rétablissement à ton chat Wink

jos26

merci pour l info je le savais ,et de plus il n y a pas que ca,d autres produits son dangeureux egalemment
surtout bien suivre les notices car dans ce cas la, ca devait etre specifie sur celle ci...il faut egalemment bien respecter les doses et les temps d applications,car ca aussi ca peu affectes la sante de votre animal...
il y en as qui reagissent en disant plus je met de produit moins de tiques et puces seront sur mon chien c est faux,ils ont plus de chance de contracter des problemes de sante et de comportement,voire d autres cas plus gravent..comme des maladies respiratoires ..
c est des bons produits mais faut pas en abuser

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]