la chasse notre plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
la chasse notre plaisir
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le chamois

+4
christophe26
dimitri
testut33
fox-styll
8 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Le chamois Empty Le chamois Lun 31 Oct - 10:01

fox-styll

fox-styll
modérateur

Le Chamois
Rupicapra rupicapra


Rût: Novembre/décembre
Gestation: 170 jours environs
Nombre de jeunes par portée: 1 ou 2 chevraux

Pour la chasse, 3 groupe d'individues existent:
Mâle: Bouc(ISM)
Femmelle: chevre(ISF)
Jeune: éterlous éterles(ISJ)

Un animal dont les cornes ne dépassent pas les oreilles.
On différencie en mâle d'une femmelle grace à la courbure des corne(voir dessin)
Le chamois Chamoi10
Mais aussi grace à l'allure général, à la présence d'un pinceau pelvien et d'une crinière dorsale chez les mâles.

En France, on les trouve dans les Pyrénées, les Alpes de même que dans le Cantal et les Vosges où ils ont été réintroduits.

Les chamois sont herbivores. Ils mangent de l'herbe, des trèfles alpins, des graminées, des fétuques, du plantain et des plantes diverses voire des feuillages, des arbustes et des baies.
Les chamois n'hibernent pas et ne migrent pas. L'hiver, ils mangent des feuillages séchées, des aiguilles de pin, des lichens et des mousses. Ils grattent la neige pour manger de l'herbe.
Le chamois ne possédant pas d'incisives sur le maxillaire supérieur (présence d'une barre de cartilage), il ne coupe pas l'herbe mais l'arrache.

Deux liens qui m'ont aidé:
-http://www.ceillac.com/chamois.htm
-http://www.fdc06.fr/images/stories/PPT/ONCFS/chamois-isard.pdf

Un petit teste d'identification:
N°1
Le chamois Redime10

N°2
Le chamois Jeune-10

N°3
Le chamois Chamoi10

N°4
Le chamois Chamoi11
Source:Google

2Le chamois Empty Re: Le chamois Lun 31 Oct - 10:10

testut33

testut33

jojo :belle photos Very Happy et merci pour les liens Laughing

http://francois.bodelon@orange.fr

3Le chamois Empty Re: Le chamois Lun 31 Oct - 10:15

dimitri

dimitri
Admin

Le chamois 1659852112 jojo pour le nouveau sujet je connais rien sur le chamois

merci de me faire découvrir cette chasse Wink

https://armorchasse.forumgratuit.org

4Le chamois Empty Re: Le chamois Lun 31 Oct - 10:18

fox-styll

fox-styll
modérateur

De riens, n’hésiter pas à répondre pour l'identification des photos(qui viennent toutes de google)

5Le chamois Empty Re: Le chamois Lun 31 Oct - 10:34

dimitri

dimitri
Admin

sur la 1 je dis mâle

2)femelle
3)femelle
4)mâle et femelle

https://armorchasse.forumgratuit.org

6Le chamois Empty Re: Le chamois Lun 31 Oct - 18:10

christophe26



merci pour toute c est info jojo Very Happy

7Le chamois Empty Re: Le chamois Lun 31 Oct - 22:50

Marlin



C'est une très bonne idée que tu as là,

1° Un bouc
2° Un chevreau
3° Une femelle
4° Femelle et une éterle

8Le chamois Empty Re: Le chamois Mar 1 Nov - 9:13

fox-styll

fox-styll
modérateur

Merci Marlin, toi qui chasse à l'affût: tu connais un peut l'espèce?

9Le chamois Empty Re: Le chamois Mar 1 Nov - 21:12

jos26

jos26

joli sujet jojo c est un magnifique animal

10Le chamois Empty Re: Le chamois Mer 2 Nov - 5:55

Marlin



fox-styll a écrit:Merci Marlin, toi qui chasse à l'affût: tu connais un peut l'espèce?

Non pas du tout, je ne l'ai jamais chassé mais celà ne devrait pas tarder.

11Le chamois Empty Re: Le chamois Mer 2 Nov - 7:59

fox-styll

fox-styll
modérateur

C'est une chasse magnifique, moi je chasse en milieux "fermer".

Par contre pour la dernière photo, je pense plus a un mâle, c'est tous à fait possible d'en voir accompagné d'un jeune(il me semble). Les cornes sont bien recourbé, animal assez trapu, mais pas de pinceau évident, ni de crinière; j'ai un doute: abstinence Wink

12Le chamois Empty Re: Le chamois Jeu 10 Nov - 2:45

fox-styll

fox-styll
modérateur

Pour ma part, je dirai:
-Mâle
-chevreau
-femelle
-Mâle et chevreau
Pour la chasse, l'identification entre les jeunes n'est pas obligatoire.

Sinon, rien de nouveau coté chasse, 3 sorties de 1 à 2h30 cette semaine.

13Le chamois Empty Re: Le chamois Mer 16 Nov - 9:26

fox-styll

fox-styll
modérateur

Sortie à l'approche cet après midi, après qvoir chassé 5min ce matin, la faute au brouillard.
Il est décidé que j'irai d'un coté de la cote tandis que mon parrain sera à l'opposé. Il me dépose au parking puis s'en va de son coté.
Je prend un chemin qui est à 20-30m de la crète pour avoir une vue d'ensemble de celle ci.
Après 5 minutes de marche, le "nez" coller au sol pour voir d'enventuels indice de présence, j'entend du bruit devant moi: 2 promeneurs. Je décharge et leur dit Bonjour.
Je continue mon chemin, puis prend un sentier qui longe un poste(où mon parrain a fait un chevreuil samedi), et qui rejoint la crète. Arrivé en haut, je sens quelque chose: une odeur forte, mais pas dérangente, elle serai même apréciable dans ce circonstances.
J'avance sur un sentier qui longe la crète, et mon présentiment se confirme: des crotes de chamois récente. Je met la Zastava sous le bras et je continue mon chemin. Après 100m à peine j'entend craquer les feuilles au sol. Un chamois "cigle" dans le versent de la côte. m***** ! Je n'ai pu voir que la crinière et les cornes. Je m'approche du vide pour l'écouter desendre. Je me méfie tous de même et j'approche le lieu de son "saut" à pas de velour(je comptais prendre une photo). Et la surprise, monsieur est sur la pointe d'une bar rocheuse, immobile, à regarder le vide. Tir ou tir pas? Un tir serai possible, 30 mètres avec un dénivelé quasi nul. Mais la récupération serai plus dur, où il est il pourrait même faire le "grand saut". Toute les idée de tir et de récupération de ce bouc me passe par la tête, tandis que j'ai l'impression qu'il est de plus en plus près; alors que celui ci profite du paysage. Après une demi-heure d'observation. Le chamois commence à remonter. Je cherche autours de moi un points d'observation et de tir. Une souche à une dizaine de mètres sera parfait. Etonnament, elle me parait beaucoup plus loin que le bouc. Je m'y rend le plus doucement possible. Le poste est super si il remonte, mais je ne le vois plus dans le trous. J'attend 15mns. Toujours rien. Je retourne où j'était précedement, et la plus rien. J'appercois une masse sombre. Et monsieur est couché passiblement sur les feuille morte à ruminer. Il se lève et descend. L'idée qu'il m'a vue s'emparre de moi. Il s'arrête sur une "terrase" à 20 m d'où il était. Un sifflement se fait entendre, ça confirme moi idée. Un chamois, sans doute le même(mais je me suis trompé comme il faut sur ce coup) démarre et cours sur le versent. Tanpis, mais c'est avec regret que je continue mon approche. Je m'avance plus tars sur une terrase qui me permetera de surplomber une combe. Ha, tu est là. Une tête blanche me regarde sur le versent de la combe. C'est une femmelle. Elle se déplace, et là deux petit m'apparraisent. Et à chaque déplacement, j'en revoie des nouveaux. Ils sont 7: 3 femmelles, 2 mâles(assez jeune) et deux chevreaux.
Ils longe le versent. Je les suit, mais aucune opportunité de tir(trop près du vide, trop caché.....) Je pense qu'ils vont remonter la combre et aller sur le plat, mais non ils déscendent. J'en fait de même, sur les roches de versent. Une chèvre est en plein traverse à 100m. Je m'appuis sur les roches, la croix est à peine à l'épaule de le chamois saute dans le vide au bout de la combe.
Il est tant de rentrer, on m'attend au parking et il commence à faire sombre au bois.
Sur le chemin, je ne cesse de "ruminer": Mais pourquoi je n'ai pas tirer, pourquoi j'ai attendue alors que les petites occasion que j'ai eu aurai pu être bonnes. Et j'ai encore des regrets, j'aurais du tirer un petit de la chevrée, c'est le seul avec qui je n'aurai pas pris le risque de blesser: Mais pourquoi ne pas avoir tiré?
Mais bon, c'est ça la chasse

14Le chamois Empty Re: Le chamois Mer 16 Nov - 9:36

tony3564


modérateur

merci pour ton c r Jordan Wink

15Le chamois Empty Re: Le chamois Mer 16 Nov - 9:38

dimitri

dimitri
Admin

merci pour ton cr jojo

toujours aussi bien détaillé

https://armorchasse.forumgratuit.org

16Le chamois Empty Re: Le chamois Jeu 17 Nov - 0:37

GRISCELLI Louis

GRISCELLI Louis

C'est la chasse Jojo, des fois ca va bien et des fois moins bien...
Sache aussi que des fois, le seul coup de carabine qui vaille, c'est celui que l'on ne tire pas...les souvenirs ne sont que meilleurs.

17Le chamois Empty Re: Le chamois Jeu 17 Nov - 0:52

jos26

jos26

Le chamois 41572 Le chamois 41572 Le chamois 1659852112

18Le chamois Empty Re: Le chamois Jeu 17 Nov - 1:41

fox-styll

fox-styll
modérateur

Je sais Louis, mais je ne vais pas pouvoir y retourner avant la fin de la saison; et c'est ça le plus chiant.
Sinon, de bien belles émotions, malgré mes regrets. Wink

19Le chamois Empty Re: Le chamois Jeu 24 Nov - 10:47

fox-styll

fox-styll
modérateur

Une sortie mercredi après midi.
5 chamois de vu: Un bouc qui saute au trous devant moi. Et 4 au même endroit où le bouc ruminait l'autre jour.
J'entend du bruit, je regarde sur le versent et là, sur une "terrasse" à 20m de moi un chevreau, Il n'est pas seul vu que ça continue à galoper plus loin. Il reprend son chemin. Je reviens sur mes pas pour le suivre et là après 10-15m: Un deuxième chevreaux(plus gros que l'autre). Je met la croix à l'épaule du plus chétif.
Que faire? Tirer? et prendre le risque de ne pas pouvoir le récupéré ou pire qu'il parte avec une mauvaise balle. Une grosse chèvre rejoint les deux petits. Et là, j'ai le droit à une "engueulade" de la part de madame. Le plus petit des chevreau est maintenant en plein découvert. Je lui met la croix sur le coup.....et toujours la même question......... Décision est prise de ne pas tirer, surtout que je n'ai pas le munitions de réglage en chambre(j'ai vu le résultat de deux munitions différentes tirer dans la même carabine sans re-réglage: C'est assez énorme). Tous le monde continue la décente rejoint par une deuxième femelle qui était sous les roches.
J'espère avoir une occasion de tir correct un de ces jours; quoique j'ai voulu voir si je pouvais descendre où se trouvais les chamois: possible

J'ai pris des photos, je vous les mettrai dès que possible Wink

20Le chamois Empty Re: Le chamois Jeu 24 Nov - 11:58

jos26

jos26

merci pour le CR jojo

21Le chamois Empty Re: Le chamois Dim 27 Nov - 21:14

dimitri

dimitri
Admin

Le chamois 1659852112 pour le super cr jojo

la prochaine fois sera la bonne Smile

https://armorchasse.forumgratuit.org

22Le chamois Empty Re: Le chamois Lun 28 Nov - 0:46

fox-styll

fox-styll
modérateur

Oui, je l'espère aussi. Prochaine sortie surement dans 2-3semaines bounce

23Le chamois Empty Re: Le chamois Mer 21 Déc - 9:23

fox-styll

fox-styll
modérateur

Bon, 3 sorties en 3 jours dont voici les CR
Lundi:
Sortie l'après midi, beaucoup de neige. Je veut tenter de revoir le gros bouc mais la neige est bien présente à m'empêche de voir à plus d'une dizaine de mètres au bois. Au bout de 10 minutes, j'ai l’étrange envie de revenir sur mes pas: un chamois vient de me passer dans les dos sans un bruit Shocked
Je change de secteur. Rien de spécial sur les 100-150 premiers mètres. Soudain quelque chose à ma droite, à 15m, entre deux sapins attire mon regard: 2 chamois.....je ne les voit qu'en partie: L'avant pour l'arrière, l'avant pour l'autre. Le 2° me fixe, malgré tous je tente de monter la 9,3 à l'épaule mais ils partirons bien avant que j'en ai eu le temps. Je le piste dans la neige mais sans résultat. L'approche est finie.
Mardi:
Sortie toujours l'après midi, mais je suis sur place dès 13h20. Sur le chemin que je prend d'habitude: une belle chèvre à quelque mètre de moi. Elle se met en pleins travers à 2 reprises, la tête dans le vide. A la 3° fois, elle me fixe. J'enlève la Tikka de l'épaule. La croix est en place, et la M690 hurle déjà. La lunette m'arrive en plein front. Pas de réaction au coup de feu du chamois alors que la 2° balle est déjà en chambre. Un genou à terre, la 9,3 à l'épaule, la croix sur celui de la chèvre qui est à 50m. 18,5g traverse mon canon. La chèvre réagis violemment, et dévale le versent avant que je la perde de vue. Pas de sang. J'ai passer tous l'après midi a tourner pour chercher du sang ou le chamois.
Mercredi:
Toujours l'après midi et toujours le même secteur. Je vais voir directement où j'ai tirer la chèvre la veille et là: la roche qui se trouvais dernière le chamois est marqué par ma balle et je n'ai pas vue ça la veille Razz
Je continue l'approche, où j'ai vu les 2 chamois lundi. Plusieurs chamois galopent dans le versent. Je tente de les retrouver et là sous une ligne électrique à 10m de moi, ma chèvre de la veille broute. Ma tentative de monté à l'épaule de la tikka la met en alerte et la fait partir avec toute la chevrée que je n'avait pas vue.
Un tir serai risqué, alors je profite simplement de la vue.
En tous cas cette chèvre est superbe et porte un trophée sublime Le chamois 2705437275 La semaine prochaine sera peut être la bonne Rolling Eyes

24Le chamois Empty Re: Le chamois Jeu 22 Déc - 0:01

dimitri

dimitri
Admin

Le chamois 1659852112 POUR ton cr jojo

la prochaine fois sera la bonne Wink

https://armorchasse.forumgratuit.org

25Le chamois Empty Re: Le chamois Jeu 22 Déc - 6:00

Marlin



Tu va bien finir par l'avoir dans des bonnes conditions, dommage que tu l'ai râté.
Bonne chance pour ta prochaine sortie Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum