la chasse notre plaisir

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

becasses brevirostres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 becasses brevirostres le Dim 11 Déc - 6:28

jos26

Des bécasses brévirostres dans l’isère !!!

Sur les communes de Commelle / Chatonnay le même jour et 15 jours avant à Meyrieu trois bécasses jeunes brévirostres ont été prélevées.

- Le 19 /11 sur Commelle, une de 300 g, et le même jour sur Chatonnay une de 290 g

- 15 jours avant une sur Meyrieu une de 250 g

Ces communes sont limitrophes. Aurait on là, la même nichée avec la même malformation ?

La bécasse de Commelle a été prélevée par Mickael Peyron Armurier très connu de la région (et compétent NDLR). L’oiseau levé trois fois était en pleine forme.

2 Re: becasses brevirostres le Dim 11 Déc - 8:15

fox-styll

modérateur
Merci pour l'info Jose, mais rien ne me saute au yeux sur les photos.
Quelle est la particularité des ces bécasses?

"Plus je découvre les hommes, et plus j'aime mon chien"

"La chasse est un art, une quête, une pratique à la fois ancestrale et moderne, une communion avec la nature, une confrontation à l'animal sauvage, une passion, un ensemble de traditions, de la convivialité, de la gastronomie, un sport: un mode de vie"

3 Re: becasses brevirostres le Dim 11 Déc - 10:42

GRISCELLI Louis

Les bécasses brévirostres ont le bec plus court que la moyenne normale...
Il faudrait mettre cette bécasse a coté d'une autre "normale" afin que l'on puisse voir la différence...

4 Re: becasses brevirostres le Dim 11 Déc - 20:29

fox-styll

modérateur
Merci Louis de ton explication Wink

"Plus je découvre les hommes, et plus j'aime mon chien"

"La chasse est un art, une quête, une pratique à la fois ancestrale et moderne, une communion avec la nature, une confrontation à l'animal sauvage, une passion, un ensemble de traditions, de la convivialité, de la gastronomie, un sport: un mode de vie"

5 Re: becasses brevirostres le Lun 12 Déc - 0:13

GRISCELLI Louis

De rien Jojo, on n'est tous là pour ça, donner des explications de ce qu'on ne sait pas, donner des conseils, et sutout en recevoir..

6 Re: becasses brevirostres le Lun 12 Déc - 0:19

Vicky 29

merci a vous pour vos expliquations Very Happy

il y en a chez nous !!!! Wink

7 Re: becasses brevirostres le Lun 12 Déc - 0:48

jos26

tout a ete dit ,,et en plus c est une malformation ,

8 Re: becasses brevirostres le Lun 12 Déc - 6:31

dimitri

Admin
josé pour ton partage pour ma part jamais vue en vrai

et merci pour les explication louis Wink

9 Re: becasses brevirostres le Lun 12 Déc - 7:38

jos26

moi non plus j en ais jamais vu,depuis le temps .

10 Re: becasses brevirostres le Lun 12 Déc - 7:46

jos26

BREVIROSTRE

Mot composé issu du latin "brevis" qui signifie : court dans le sens matériel et bref dans le sens temporel et de "rostrum" qui signifie rostre, appendice rigide, éperon et bec. En cynégétique il désigne donc un bec anormalement court chez certains oiseaux gibiers, plus particulièrement chez la bécasse des bois et la bécassine, mais aussi chez d'autres oiseaux à becs longs.
Ce phénomène relativement courant pourrait avoir des origines de dégénérescence génétique ou des causes environnementales (influences de radiations ou de produits chimiques utilisés en agriculture etc.) ou évolutive de l'espèce ( prémisses à des modifications des biotopes conduisant et induisant des changements de modes nutritionnels) ou pour finir traumatique et accidentel (déformation du bec causée par un plomb).
Le phénomène brévirostre est avéré lorsque la mesure du bec de l'oiseau est en dessous d'un certain seuil défini et décrit scientifiquement.
Ainsi pour la bécasse il est admis qu'un bec de taille normale peut varier entre 64 cm et 74 cm. En dessous de la moyenne inférieure précitée on est très certainement dans un cas de brévirostrie.

11 Re: becasses brevirostres le Mar 13 Déc - 8:35

testut33

merci jos Laughing

http://francois.bodelon@orange.fr

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]