la chasse notre plaisir

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

actualités

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 6 sur 7]

126 Re: actualités le Mer 4 Mai - 7:36

Invité


Invité
Merci pour l'info Dimitri Wink

127 Re: actualités le Jeu 5 Mai - 4:08

Invité


Invité
Merci pour l'info Wink

128 Re: actualités le Jeu 5 Mai - 5:23

dimitri

avatar
Admin
Des chasseurs se sont fait prendre dans un parc de chasse à piéger des laies et à les transporter. La chasse aux sangliers est une affaire de passionnés.


http://www.sudouest.fr/2011/04/14/la-traque-aux-br-aconniers-371384-1923.php


_________________
http://i49.servimg.com/u/f49/15/09/62/33/bannia11.gif
http://armorchasse.forumgratuit.org

129 Re: actualités le Jeu 5 Mai - 6:01

jos26

avatar
merci dimitri, c est malheureux mais ca nous fait une mauvaise pub,ces captures de laies pleines..
que vont dirent les ecolos je les vois arriver,ca terni notre image
a plus jos....

130 Re: actualités le Jeu 5 Mai - 6:35

jos26

avatar
le loup est dans le colimateur,chez moi dans la drome,vu les nombreuses attaques occasionnes sur les troupeaux de moutons,je vous met quelques infos d ici peu,ca parle meme d un prelevement d 1 loup,est ce que ca suffiras????ET CE POUR TOUTE LA DROME,dans ma commune il y a eus deja des attaques il n y a pas si longtemps,et j ai meme vu des excrements ,durant mes sorties, le loup couvre de sacree terrain de chasse quand il faut qu il manges et s attaque meme a des chats et a d autres animaux domestiques,
a plus jos....

131 Re: actualités le Jeu 5 Mai - 6:42

jos26

avatar
voila les premieres apparutions du loup dans ma commune
En 2009 on a compté des attaques dans des zones jusqu’alors épargnées : une attaque à Marsanne, une à Pont-de-Barret, deux à Aouste-sur-Sye et, en octobre-novembre, six dans le secteur de Bourdeaux/Dieulefit (37 victimes) et cinq dans celui de Saint-Nazaire-le-désert (14 victimes). Ce sont notamment les éleveurs de cette partie de la Drôme qui ont rencontré le préfet.

132 Re: actualités le Jeu 5 Mai - 9:04

Invité


Invité
Merci pour les infos les gars Wink

133 Re: actualités le Ven 6 Mai - 5:49

Invité


Invité
Merci pour l'info José Wink
Tant que le loup ne vient pas en bretagne, ça me va Very Happy

134 Re: actualités le Ven 6 Mai - 7:25

Invité


Invité
Steph

135 Re: actualités le Ven 6 Mai - 7:32

jos26

avatar
ca fait du chemin,si on les laisse faire ca risque de s etendre,

136 Re: actualités le Sam 7 Mai - 7:06

dimitri

avatar
Admin
Le braconnier arrêté

http://www.midilibre.fr/2011/05/05/le-braconnier-arrete,314346.php


_________________
http://i49.servimg.com/u/f49/15/09/62/33/bannia11.gif
http://armorchasse.forumgratuit.org

137 Re: actualités le Dim 8 Mai - 6:21

dimitri

avatar
Admin
La chasse à l’arc, alternative au fusil


http://www.lalibre.be/archives/divers/article/658066/la-chasse-a-l-arc-alternative-au-fusil.html


_________________
http://i49.servimg.com/u/f49/15/09/62/33/bannia11.gif
http://armorchasse.forumgratuit.org

138 Re: actualités le Lun 9 Mai - 7:25

dimitri

avatar
Admin
Le Sénat soigne les chasseurs à quelques mois des élections sénatoriales

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hzJVczz0xYxp89AGGEfx_pkfiQyg?docId=CNG.a69bbc011550e92d4bb46d99b3566613.9e1


_________________
http://i49.servimg.com/u/f49/15/09/62/33/bannia11.gif
http://armorchasse.forumgratuit.org

139 Re: actualités le Lun 9 Mai - 8:08

Invité


Invité
Merci pour l'info Dimitri Wink

140 Re: actualités le Lun 9 Mai - 8:56

jos26

avatar
on est quand meme utile a la societe, ca ne fait aucun doute; seul les imbeciles n ont rien compris
nous sommes les 1er defenseurs de l environnement ,de la faune etc......nous sommes des bon ecolos nous pas des mauvais ,comme ces extremistes qui ne savent meme pas différencier un coq d un ane..

141 Re: actualités le Lun 9 Mai - 8:58

dimitri

avatar
Admin
je suis te ton avis


_________________
http://i49.servimg.com/u/f49/15/09/62/33/bannia11.gif
http://armorchasse.forumgratuit.org

142 Re: actualités le Lun 9 Mai - 9:03

jos26

avatar
et oui car si les chasseurs n etait pas la,la regulation serait inexistante,il y aurait surpopulation et desequilibre dans l écosystème,mais ca allez leurs faire comprendre

143 Re: actualités le Lun 9 Mai - 9:08

Invité


Invité
Merci pour les infos Dimitri Wink

144 Re: actualités le Lun 9 Mai - 19:53

tony3564


modérateur
josé

145 Re: actualités le Lun 9 Mai - 22:50

dimitri

avatar
Admin
Puis, la commission procède à lexamen, sur le rapport de M. Jérôme Bignon, de la proposition de loi portant diverses dispositions dordre cynégétiques (n° 3176).



M. Jérôme Bignon, rapporteur. Le titre de cette proposition de loi a pu surprendre certains dentre vous, mais je tenais à annoncer clairement que ses dix-huit articles nont ni lhomogénéité ni lassise dune ample réflexion ou dune largeur de vues qui apparenteraient cet ensemble à une réforme fondamentale de la pratique de la chasse, pratique dont ces « diverses dispositions dordre cynégétique » visent simplement à améliorer les conditions.



Je dégagerai néanmoins deux idées forces. Il sagit, en premier lieu et pour répondre à une revendication des chasseurs, de consacrer leur esprit de responsabilité dans la gestion de la biodiversité. Le conflit de légitimité entre le monde de la chasse et celui des protecteurs de la nature ne peut certes être facilement réduit mais si le premier ne contribuait pas à entretenir la nature, nous rencontrerions quelques difficultés en dépit de toute la bonne volonté du second, dont les troupes ne sont guère nombreuses.



M. Jean-Paul Chanteguet. (PS) On peut compter aussi sur les agriculteurs !



M. le rapporteur. Ils jouent incontestablement un rôle important, ainsi que dautres citoyens. Mais il convenait de reconnaître le rôle des chasseurs, ce qui ne peut que les inciter à exercer encore davantage cette responsabilité à légard de la nature.



Le second objectif est donc daméliorer la pratique de la chasse car les chasseurs, selon leur expression, souffrent de la présence de « petits cailloux dans leurs chaussures ». Si le législateur français ne peut rien en ce qui concerne, par exemple, les dates de chasse des oiseaux migrateurs lesquelles sont fixées en fonction de considérations scientifiques, dune directive européenne et de la jurisprudence de la Cour de justice de lUnion européenne ou du Conseil dÉtat , nous pouvons, en revanche, intervenir sagissant de la servitude de marchepied ou dautres difficultés mineures.



Cette proposition de loi nest donc pas destinée à faire date dans notre histoire législative, mais elle se veut une modeste contribution permettant davancer dans la bonne direction, afin dapaiser les tensions et de simplifier et clarifier les dispositifs en vigueur.



La Commission passe alors à lexamen des articles.



Article 1er (article L. 420-1 du code de lenvironnement) : Reconnaissance de la chasse comme instrument efficace de gestion de la biodiversité



La Commission est saisie de lamendement CD 25 rectifié du rapporteur.



M. le rapporteur. Larticle 1er vise à reconnaître lapport des chasseurs à une gestion efficace de la biodiversité. Les auditions ayant montré la nécessité de souligner le caractère durable de cette contribution, je propose de préciser quelle bénéficie au « maintien » et à la « restauration » de cette biodiversité.



M. Jean-Paul Chanteguet. (Parti Socialiste) Ce texte comporte des articles particulièrement intéressants que nous voterons qui permettent de résoudre un certain nombre de difficultés. Néanmoins, lapaisement que nous souhaitons tous entre écologistes ou protecteurs de la nature et chasseurs implique que les uns et les autres ne tombent pas dans certains excès. Or, jai le sentiment que cet article 1er est un peu excessif. Le code de lenvironnement énonce déjà que « les chasseurs contribuent à la gestion équilibrée des écosystèmes », à quoi la proposition de loi ajoute la reconnaissance de leur contribution « à la conservation de la biodiversité » : nest-ce pas suffisant, sans quon ait à mentionner le maintien et la restauration de cette même biodiversité ?



Au surplus, en quoi les chasseurs travaillent-ils à la préservation de la diversité des espèces et de la diversité génétique, qui sont deux composantes de la biodiversité à côté de la diversité des écosystèmes ? M. de Ponchalon, ancien président de la Fédération nationale des chasseurs, a bien fait état de trente opérations emblématiques conduites par les chasseurs en faveur de la biodiversité plantation de haies, opération « jachère et culture à gibiers » en Franche-Comté mais rien dans cette liste ne ressemblait à une action permanente en faveur de ces deux éléments de la biodiversité.



Enfin, je suis dautant plus opposé à cet amendement quil existe également des pratiques de braconnage et dagrainage, et que du gibier est élevé à seule fin dêtre lâché puis tiré (Mouvements divers). Mais cest aussi cela, la réalité !



Mme Geneviève Gaillard. ( Parti socialiste) Comme M. Chanteguet, je trouve le texte en vigueur suffisant. Lagrainage entraîne la prolifération des sangliers et empêche le développement dautres espèces de même, dailleurs, que le lâcher de faisans , ce qui compromet la biodiversité. De telles pratiques vont contre le bon sens et contre une conscience minimale de ce quest une espèce vivante (exclamations sur divers bancs).



M. Pierre Lang. En tant que président dune fédération de chasseurs, madame Gaillard, je ne peux que constater votre méconnaissance de la pratique de lagrainage, qui nest autorisée que pour limiter les dégâts causés aux cultures par le gibier. Telle quelle est prévue par les schémas départementaux de gestion cynégétique, elle ne peut en rien contribuer à la prolifération des sangliers, comme en attestent dailleurs des études menées par lOffice national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Il ne faut donc pas la confondre avec le nourrissage !



En outre, le 5 février dernier, les chasseurs de sept ou huit départements de lest de la France ont manifesté à Strasbourg, place Kléber, contre lOffice national des forêts car ils estimaient que les plans de chasse draconiens qui leur sont imposés entraînent une diminution de la population de cerfs telle quils mettent en péril la diversité génétique. Ce sont donc bien les chasseurs qui défendent la biodiversité quand certains veulent éradiquer des espèces entières pour protéger leurs plantations, parce quils confondent forêt et pépinière !



M. Daniel Fasquelle. Je soutiens également cet amendement. Comment peut-on contester le rôle des chasseurs dans le maintien de la biodiversité ? Élu du Pas-de-Calais, je puis attester que les estuaires de la Canche et de lAuthie, zones humides essentielles à la biodiversité, auraient été saccagés si les chasseurs ne les avaient pas protégés grâce à une action permanente et soutenue dentretien et de restauration.



M. Philippe Boënnec. Le législateur est là pour apaiser les tensions, non pour susciter des conflits. La proposition de loi, de ce point de vue, va dans le bon sens en uvrant au rapprochement de deux mondes qui se sont longtemps combattus. De surcroît, elle assigne aux chasseurs des obligations assez contraignantes et japprouve donc sa philosophie, même si on peut imaginer dautres améliorations à apporter demain.



M. André Chassaigne. Si je suis en désaccord avec lamendement CD 48 qui na pas été défendu de M. Yves Cochet, je suis en revanche favorable à celui dont nous débattons. Lors des états généraux de la chasse comme lors de lassemblée générale de la fédération départementale de la chasse du Puy-de-Dôme, jai pu constater la volonté des chasseurs de prendre désormais en compte les questions environnementales, en sortant dune approche strictement rurale. En témoignent dailleurs les orientations arrêtées à ces occasions. Tout texte de loi propre à favoriser un rapprochement encore plus accentué entre chasseurs et protecteurs de lenvironnement me paraît donc de bonne politique.



Il est vrai que certains gibiers prolifèrent. Il y a certes beaucoup à faire pour contrôler la reproduction des sangliers, et le rôle des chasseurs restera à cet égard déterminant, en sus de lagrainage. Mais, dans plusieurs départements, cest plutôt la prolifération des lapins qui fait problème, sans que lagrainage y soit pour rien. Il importe de raisonner hors de toute passion, en soutenant tout ce qui peut améliorer les relations entre les chasseurs et le reste de la société.



Mme Geneviève Gaillard. (Parti socialiste) Monsieur Chassaigne, la prolifération des lapins, sexplique par la disparition de leurs prédateurs et la rupture de la chaîne alimentaire (Mouvements divers).



M. le rapporteur. La défense de la biodiversité requiert la collaboration de tous. Cest en effet un combat citoyen et il est heureux que les chasseurs revendiquent dy tenir toute leur place, y compris en luttant contre le braconnage. Lors des tables rondes pourtant si décriées, ils ont déjà apporté une contribution essentielle au maintien de la diversité des espèces en acceptant un moratoire pour la chasse à leider à duvet, au courlis cendré et à la barge à queue noire.



La Commission adopte lamendement CD 25 rectifié.



Elle examine ensuite lamendement CD 37 rectifié de M. Jean-Marc Lefranc.



M. Jean-Marc Lefranc. Je partage le point de vue de M. le rapporteur sur lamendement précédent qui, contrairement à ce que prétend M. Chanteguet, ne va même pas assez loin. La chasse doit être reconnue comme une activité essentielle pour la conservation des espèces et pour le maintien de la biodiversité au sein des parcs nationaux de zones humides (PNZH) et des aires protégées terrestres. Il ne sagit pas, en effet, dune simple contribution ! Non seulement les chasseurs travaillent à la création et à la gestion des réserves ainsi quà la régulation des espèces, mais ils contribuent financièrement au maintien de la biodiversité.



M. le rapporteur. Si on ne peut quêtre favorable à lesprit de lamendement, je ne peux vous suivre, les PNZH nayant encore aucune existence juridique. Depuis que la loi de 1963, révisée en 2006, a créé les parcs nationaux, le Gouvernement sefforce den installer au sein despaces divers en lançant des appels à projets ou en désignant lui-même des zones. Dans le cadre du Grenelle de lenvironnement, il est ainsi apparu souhaitable den implanter dans des zones humides, mais lexistence de ces PNZH na été consacrée par aucun texte et on ne peut donc y faire référence dans cette proposition, même si la préservation des zones humides est effectivement prioritaire.



Je vous suggère donc, monsieur Lefranc, de retirer votre amendement et den déposer un autre, dans le cadre de larticle 88, pour préciser que les chasseurs contribuent à la gestion équilibrée des écosystèmes, « dont les zones humides ».



Enfin, la gestion de la chasse dans un parc national relève de la charte, et non de la loi.



M. Jean-Marc Lefranc. Jai simplement voulu préciser que la chasse doit être « reconnue comme une activité susceptible de favoriser la conservation des zones humides ». Je suis prêt à renoncer au reste de lamendement.



M. le rapporteur. Je vous propose que nous rédigions et cosignions un amendement en ce sens, dici à la réunion que nous tiendrons au titre de larticle 88. Nous en avons tout le loisir, cette proposition ne devant venir en discussion devant lAssemblée que le 11 mai.



M. Jean-Marc Lefranc. Soit.



M. Jean-Marie Sermier. Après le Grenelle de lenvironnement, le ministère de lécologie a avancé trois propositions de périmètres pour ces PNZH. Cest, semble-t-il, parce quaucune na abouti quun appel à projets a été lancé. Quoi quil en soit, lun des principaux obstacles à la création dun tel parc national dans ma circonscription du Jura réside dans linterdiction de chasser en son sein.



M. Jean-Paul Chanteguet. (Parti socialiste) Le Gouvernement tient à créer un PNZH, mais se heurte aux réticences des responsables des territoires sollicités. Cependant, si la chasse est généralement interdite au sein dun parc national, elle est autorisée dans celui des Cévennes et, en tout état de cause, cest prendre le problème par le mauvais bout que de subordonner la création dun PNZH à la possibilité dy chasser. Linitiative de cette création reviendra de toute façon aux acteurs locaux, aux élus et aux associations, puis une charte sera élaborée Même si cet amendement devait être voté, ce serait une erreur de croire quil favoriserait forcément la naissance de tels parcs.



Mme Catherine Quéré. (Parti Socialiste charente-Maritime) Nous sommes défavorables à la chasse dans les zones humides.



M. le rapporteur. Je renouvelle ma proposition.



Lamendement CD 37 rectifié est retiré.



La Commission adopte larticle 1er ainsi modifié.


_________________
http://i49.servimg.com/u/f49/15/09/62/33/bannia11.gif
http://armorchasse.forumgratuit.org

146 Re: actualités le Mar 10 Mai - 0:00

Invité


Invité
pour l'info

147 Re: actualités le Mar 10 Mai - 1:02

tony3564


modérateur
Dimitri

148 Re: actualités le Mar 10 Mai - 7:33

jos26

avatar

149 Re: actualités le Mar 10 Mai - 8:00

Invité


Invité
pour les infos

150 Re: actualités le Mer 11 Mai - 21:47

dimitri

avatar
Admin
Trois ans de retrait de permis pour le chasseur « maladroit »


http://www.sudouest.fr/2011/05/11/trois-ans-de-retrait-de-permis-pour-le-chasseur-maladroit-395222-3452.php


_________________
http://i49.servimg.com/u/f49/15/09/62/33/bannia11.gif
http://armorchasse.forumgratuit.org

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 6 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum