la chasse notre plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
la chasse notre plaisir
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Trucs & astuces pour le réglage de vos arme

5 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

fox-styll

fox-styll
modérateur

Quelques questions:
-Qui réalise lui même ses montages et/ou d'optique?
-Comment procédez-vous(même si j'ai déjà une idée sur la chose)?
-Ce genres de réalisations "maison" sont elles fiable autant que celle d'un vrai armurier(pas un vendeur de cartouches)?
-Comment règle on à la DRO?

Je pose ces questions car:
-J'ai vu, sur un stand de tir, le réglage d'une lunette et j'aimerai bien m'occuper de mes armes moi même
-Pour un montage & réglage: +/-60€



Dernière édition par fox-styll le Mar 7 Fév - 8:56, édité 2 fois

Chasseur de sanglier.com

Chasseur de sanglier.com

pour ceux qui ont un iphone :

Shot Group Calculator : Jusqu'ou un smartphone est il capable d'aller ? Avec cette appli, vous photographiez votre cible et le programme calcule automatiquement le groupement, la dispersion, le point moyen d'impact, enfin tout quoi !!!! Encore un truc de dingue !

Voir sur mon blog : http://chasseurdesanglier.over-blog.com/article-applications-iphone-pour-le-tir-78910474.html

http://chasseurdesanglier.over-blog.com/

fox-styll

fox-styll
modérateur

Merci pour l'info, l'iphone attendra: demain j'en accroche(plus que surement) une "petite" nouvelle au râtelier cheers

GRISCELLI Louis

GRISCELLI Louis

Moi je réalise mes montages et réglages moi même de la façon suivante:
1) je monte mes enbases avec de la loctite ( attention pas de la super glue3!!) afin de pouvoir démonter si nécéssaire les embases rien qu'en les chauffant un peu a l'aide d'une faible flamme.
2) je cale ma carabine sur un chevalet de réglage qu'un ami a en sa possession, la met bien de niveau en horizontal ( la verticale se met de niveau tout seul) en mettant un niveau à bulles de bonne précision sur une des embases précédement montée et tire une balle sur une cible situé a 50 mètres.
3) je monte ensuite les parties basses des colliers, met ma lunette et met, sans serrer les colliers haut, je met de niveau a l'aide du niveau la lunette en le mettant sur une tourelle de réglages et met la lunette a une distance de l'oeil qui convient à ma vue et à ma façon d'épauler ( il faut que ce soit l'utilisateur de l'arme qui regle cette distance pour plus d'éfficacité, lorsque on monte la carabine a l'épaule, il faut que l'on puisse voir instantanément voir entièrement le réticule!!)
4)je règle la croix ou le point de la lunette sur l'impact de la balle sur la cible à l'aide des tourelles de réglages, et une fois cela fait je retire une autre balle pour voir si c'est a peu prés alignée et ou je tape...
5) je démonte et remonte la carabine du chevalet de tir, la remet de niveau comme précédement grace a la tourelle haute de la lunette, la bloque afin qu'elle ne puisse plus bouger et tire une balle sur cible mais cette fois à 100m , je règle ensuite comme précédement la croix ou le point sur le trou de la balle, tire une seconde balle pour confirmer si tout est Ok.
Une bonne précision de la lunette c'est lorsque les balles frappe dans un cercle de 10cm de diamètre au maxi..
Pour un réglage de point rouge la distance de réglage est d'environ 70 mètres, ces précédents sont déstinées essentiellement pour la battue ou les tirs se font assez près..
Pour le réglage d'une lunette pour l'affût ou les tirs se font des fois à 150/200 mètres, il faut régler sa lunette à la DRO de la balle ( c'est marqué en principe sur la boite de munition)
Chose importante a savoir : Il faut bien choisir sa balle de réglage car c'est elle qui sera utilisé pour la chasse ensuite, on ne tire à la chasse que la munitions qui a été utilisé pour réglé sa lunette et ceci dans un souci de précisio évidente, il n'existe pas de types de balles identiques!!!

GRISCELLI Louis

GRISCELLI Louis

OOPS!! j'ai oublié de préciser qu'il faut serrer la lunette sur les colliers et collés également à la loctite les vis une fois le réglage de la lunette faite.... voir 3)
Et si vous y arriver pas envoyer moi votre carabine et pour la somme modique de 1000€ en éspèces ( pas de traces d'argent) je vous règle votre lunette Trucs & astuces pour le réglage de vos arme 24588

jos26

jos26

lol!

GRISCELLI Louis

GRISCELLI Louis

Pour la DRO, ca dépend du calibre, faut regarder sur les boites du munition ca doit etre noté, aprés en général tu met 4cm au dessus pour un calibre 7x64 et c Ok

fox-styll

fox-styll
modérateur

Merci louis Wink Je vais faire ça moi même alors

GRISCELLI Louis

GRISCELLI Louis

Ok Jojo, pense a bien caler le fût de ta carabine sur un sac rempli de sable ou bien un chevalet de tir, charge ta carabine avec le maximum de cartouche que tu peut (rempli ton chargeur a fond), ensuite tu tir une cartouche sur la cible et sans bouger, tu règle ta croix de la lunette sur le point d'impact, attention régle chaque tourelleau un après l'autre...
Une fois que tu as réglée ta lunette sur le point d'impact, tu tire une seconde douille et en principe, tu dois taper dessus ou a coté ( dans un cercle de 5 cm de diamètre) de ton premier tir.
Si oui, tu met ta croix sur le centre de la cible et tu tire une douille pour savoir si ta carabine est précise, normalement, si les réglages sont bon tu doit taper au centre de la cible ou du moins là ou il y a le centre de ta croix, après tu n'a plus qu'a tourner ton tourelleau (celui sur le haut de la lunette) d'autant de clic qu'il faut pour relever ton point d'impact de 4 cm.
Normalement suivant les lunettes, 1 clic vaut environ 1 cm à 100 mètres..
Sinon Jojo, y a aussi un article sur un magasine qui s'appel "Armes de chasse" ou il explique comment régler sa lunette en deux tirs, achète le c'est bien expliqué!! Wink

fox-styll

fox-styll
modérateur

Merci du conseil de l'explication Louis Wink
2 questions me viennent en te lisant:
-Le truc du: "je cale la carabine culasse enlevée, je prend un point précis à 100m à travers le canon et j’aligne mon réticule sur ce même point"....Je peut l'appliquer pour la DRO?
-J'ai lu qu'il fallait attendre entre chaque tir pour le réglage(refroidir le canon), mais l'autre jour j'ai vu des gars qui réglait une arme destinée à l'affût sans laisser le canon refroidir et franchement après 6 tirs les balles était encore bien groupées: je le fait?

Après, imaginez, un gros bouc séché net par une arme que j'ai réglé moi même cheers Le top, si en plus il y a une approche à faire Trucs & astuces pour le réglage de vos arme 2705437275

GRISCELLI Louis

GRISCELLI Louis

Le truc du: "je cale la carabine culasse enlevée, je prend un point précis à 100m à travers le canon et j’aligne mon réticule sur ce même point".... tu peut l'appliquer pour dégrossir tes tirs, histoire que tu mette ta première balle sur la cible, après, moi perso, je fait comme je t'ai dit précédement, tu tire, tu règle la croix sur le point d'impact.... ect, ect..
Pour le DRO, une fois que ta lunette est réglé à 100 mètres, tu n'as plus qu'a décalé ton point d'impact de 4cm au dessus, ou tu baisse ta croix d'autant de clic qu'il faut pour atteindre ses 4cm ( 1 clic= Xcm à 100mètres)
Pour ce qui est d'attendre entre chaque tir, moi je te conseille d'attendre 10/20 secondes entre chaque tir, de toute façon, c'est le temps que tu mettras pour régler ta lunette sur le point d'impact...

fox-styll

fox-styll
modérateur

Ok, Louis Wink
Je règle ça dès que j'ai choisis la lunette et que le stutzen est passée chez l'armurier

GRISCELLI Louis

GRISCELLI Louis

toi nous au jus de tes réglages.. Smile

fox-styll

fox-styll
modérateur

Pas de problème Wink
Hier soir, je me suis amusé à tracer la flèche d'une Id classic de 11.5g en 7x64.
La DRO n'est pas très élevée....à peine 175m et la balle tombe très vite après 200m Shocked

fox-styll

fox-styll
modérateur

Je viens de me souvenir d'une phrase que m'a dit l'armurier où je suis aller la semaine dernière:
Régler à la DRO, c'est régler à 50m

Un petit coup d'oeil sur mon livre de chevet(catalogue RUAG Embarassed ):
En 7x64, avec une RWS Ks de 8g, réglée à la DRO, soit 196m, la table balistique indique que le point d'impact est à 1cm plus haut que le centre du réticule...valable ou pas l'histoire de "régler à la DRO, c'est régler à 50m"?

GRISCELLI Louis

GRISCELLI Louis

Pour te répondre Jojo, alors oui et non à la fois car cela dépend de la balle (ogive) et du calibre que tu veut régler. Il y a une différence entre une balle de 8g en 7x64 et une balle de 13g en 9,3x62, question trajectoire..
Le mieux est d'avoir la flèche balistisque de la munition ( en principe sur les boîtes des munitions)..
Aprés on sait que le balle coupe deux fois l'axe de visée de la lunette une fois à la DRO et une fois avant les 100 mètres, régler la lunette à cette précédente distance peut en théorie s'averer efficace, moi perso, je n'ai jamais régler de lunette en me fiant à la table balistique.
Il faut aussi te dire que le plupart des tirs que nous faisons se font en battue, donc il nous est pas nécéssaire de régler nos lunettes à la DRO..

fox-styll

fox-styll
modérateur

Merci pour l'info Wink
Quand je ne sait pas quoi faire, je "m'amuse" à tracer les flèches des balles lol!

Par contre, pour la DRO, cela s'entend: Pour l'affût! En battue mes armes sont régler à 80m

fox-styll

fox-styll
modérateur

-Protocole, Ok!
-DRO, OK!
-La cible, confused

RWS en propose une en ligne: http://www.ancgg.org/AD51/documents/rubd12_3139.pdf

GRISCELLI Louis

GRISCELLI Louis

La cible est Ok pour un réglage de ta lunette à la D.R.O, une fois que tu as effectué le montage et le dégrossissage de ta lunette.
Moi je te conseille une cible de 25cmX25cm pour régler ta lunette dans un premier temps.
Une fois que tu es sure que ta carabine est précise, tu peut utiliser ce genre de cible RWS, cette dernière a l'avantage d'être graduée centimètres par centimètres, ce qui t'indique de suite de combien de clic tu dois tourner pour mettre ta balle... Wink

fox-styll

fox-styll
modérateur

Ok, merci pour l'info Louis Wink
Reste plus qu'à trouver ce que je vais régler Trucs & astuces pour le réglage de vos arme 24588

fox-styll

fox-styll
modérateur

A quel distance réglez-vous(ou sont réglées) vos armes de battue?
-50m?
-80m?
-100m?

Et pourquoi pas à la DRO?

GRISCELLI Louis

GRISCELLI Louis

fox-styll a écrit:A quel distance réglez-vous(ou sont réglées) vos armes de battue?
-50m?
-80m?
-100m?

Et pourquoi pas à la DRO?


Je règle mes armes et les autres armes qui me sont confiées à une distance de 80 mètres, je trouve que cela est une bonne distance car en battue par chez moi, on tire que très rarement plus loin.
Après, une fois que l'on connait son arme et son optique, en général c'est assez facile de faire la correction nécessaire pour pouvoir tirer un peu plus loin...

petitvieux



Bonjour à tous

Moi aussi je cherche à régler ma lunette sur une carabine 9.3*62 que je viens d’acquérir et là je viens d'avoir l'armurier de chez moi qui pour une pose plus réglage et montage pivotent c'est lui qui fourni le montage avec ma lunette battue. Il m'a dit qu'il fallait compter 400 euros le tout. Croyez-vous que cela est cher. Je me demande si cela vaux le coup de faire monter en pivotent ou bien de la faire poser sur un montage fixe sur tout que j'ai deux lunettes à faire poser bien sur, sur deux carabines différentes l'autre carabine est une 7.64 avec une lunette de 3.12*56 que l'on vient de m'offrir. qu'en pensez-vous. Merci pour vos réponses.

GRISCELLI Louis

GRISCELLI Louis

Bonsoir Petitvieux, en tant qu'expert du forum lol! , 400€ le montage pivotant + la lunette cela n'est pas cher du tout et à te dire vrai, je pense que ta lunette est une bas de gamme pour ce prix.. attention à l'arnaque de la part de ton armurier..

Après en ce qui concerne le montage fixe ou pivotant, cela dépend de l'utilité que tu vas avoir, si tu compte te servir et tirer uniquement avec tes lunettes, un montage pivotant est inutile et couteux, un bon montage fixe est mieux.

pour le réglage par tes soins de ta lunette, regarde plus haut comment proceder.. Wink

Amicalement Louis

fox-styll

fox-styll
modérateur

400€ montage amovible + lunette, je rejoint l'avis de Louis!
Après, les montage varie d'une arme à l'autre, certaine arme comme la M03 et la R93 ont des montages spécifiques!
Il existe tout de même quelque montages amovibles: Dit nous en plus sur l'arme, la lunette et le montage!

Un conseil, privilégie la qualité de l'optique au montage, voir à l'arme!
Certain dirons que ce conseil vaut pour les optique voués à l'affût/approche en faible luminosité, mais ayant eu une daube pendant quelques temps en battue, un effet tunnel peut être fort désagréable...

Bref, on veut en savoir plus!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum