la chasse notre plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
la chasse notre plaisir
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Recherche témoignages comment gérer, élever et conduire une meute, des histoires de chasse ....

+4
GRISCELLI Louis
dimitri
fox-styll
Chasseur de sanglier.com
8 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Chasseur de sanglier.com

Chasseur de sanglier.com

Bonjour tout le monde !

Mon rédacteur en chef très satisfait de notre collaboration suite à la recherche de témoignages concernant l'utilisation de l'épieu à la chasse, m'a demandé de récidiver avec vous pour je cite :
J'aimerai bien refaire appel aux internautes chasseurs sur le thème chasse au sanglier et chiens courants :
Pourquoi une telle profusion de chiens de toutes tailles et espèces différentes dans les traques.
Pourquoi un tel engouement pour ces chiens avec des témoignages sur comment gérer, élever et conduire une meute, des histoires de chasse ....

Il faudrait que je ramasse les copies vers le 25 de ce mois en gros.

Pour me faciliter et vous faciliter l'écriture, un conseil : rédigez le texte sous WORD qui corrigera la plupart des fautes, puis faites un copier-collé dans un post.

Parution dans SANGLIER TECHNIQUES DE CHASSE d'Octobre. je vous préviendrai comme d'habitude.

Merci



Dernière édition par Chasseur de sanglier.com le Jeu 7 Juin - 20:11, édité 2 fois

http://chasseurdesanglier.over-blog.com/

fox-styll

fox-styll
modérateur

Merci pour la remise à contribution...
Pour ma part, je n'ai jamais chassé avec plus de 2 chiens par faute de place...

J'attend avec impatience les récits, ayant l'envie de trouver prochainement un autre chien!

Chasseur de sanglier.com

Chasseur de sanglier.com

Vous pouvez envoyer un article mais aussi des photos en pleine résolution pour une question de qualité d'impression.
N'oubliez pas de légender les photos !
demandez moi le mail en mp



Dernière édition par Chasseur de sanglier.com le Mer 20 Juin - 22:42, édité 1 fois

http://chasseurdesanglier.over-blog.com/

dimitri

dimitri
Admin

ok je vais participe ce week end Wink

https://armorchasse.forumgratuit.org

Chasseur de sanglier.com

Chasseur de sanglier.com

Allez-y ! jetez vous à l'eau !

Petit ou grand récit tout est bon ! Quand j'ai commencé à écrire il y a 4 ans, je ne pensais pas en être là un jour.
Plus vous écrivez, plus les mots viennent, plus c'est facile ! Ne vous occupez pas de fautes d'orthographes, j'en sais quelque chose !

http://chasseurdesanglier.over-blog.com/

GRISCELLI Louis

GRISCELLI Louis

ok je participerais ce week-end même si par chez moi les meutes sont ce qui y a de plus hétérogènes, on chasse avec toutes sortes de chiens sans race bien définis..

Chasseur de sanglier.com

Chasseur de sanglier.com

Pensez à moi ! Je compte sur vous !

http://chasseurdesanglier.over-blog.com/

Vicky 29

Vicky 29

Chasseur de sanglier.com a écrit:Pensez à moi ! Je compte sur vous !


désolé , j'ai pas de meute

sauf quelques Fox pour la VST Rolling Eyes

Chasseur de sanglier.com

Chasseur de sanglier.com

Vicky 29 a écrit:
Chasseur de sanglier.com a écrit:Pensez à moi ! Je compte sur vous !
désolé , j'ai pas de meute
sauf quelques Fox pour la VST Rolling Eyes

Je ne suis pas axé sur les meutes ! Je cherche aussi et surtout des petites anecdotes concernant des fox !

http://chasseurdesanglier.over-blog.com/

GRISCELLI Louis

GRISCELLI Louis

Bon je me lance,

mon équipe et moi avons une dizaine de chiens de races différentes pratiquement tous issues de croisements entre des chiens dît de petits pieds et des chiens de races locales.

Pour l'élevage de nos auxilliaires cela se passe d'abord que en Corse, il est rare que l'on n'achète ou que l'on vendent des chiens, on donne et on échange nos auxillaires, et aussi nous effectuons des croisement entre chiens d'équipe différentes. Nous élevons nos chiens dans des chenils aménagés au grand air car il ne fait trop froid par chez nous, les chiens ayant tous de même des niches pour s'abriter..

Pour la gestion de nos chiens, on n'a mis en place une stratégie dîte du pot commun qui consiste à partager tous les frais entre les membres de l'équipe, achat alimentation, médicaments, vacccin, vétérinaire, assurances et autres frais divers. Certains de nous s'occupe des chiens durant la semaine, moi personnellement je ne peut plus m'occuper des chiens car j'habite en lottissement avec plusieurs villas et je ne peux garder mes chiens sous la main...

Pour la conduite de la meute, en Corse nous avons une spécificité qui est que nous faisons pas les pieds le matin car le maquis est trop dense et impénétrable. Nous découplons les chiens d'un endroit précis et prenos les postes de l'autre coté de la battue et cela marche assez bien pour nous vu les résultats que nous obtenons chaque saison ( entre 140 et 150 sangliers/saison). il nous est quasi impossible de suivre les chiens, nous nous mettons donc à des endroits stratégiques pour les appuyer de la voix.

Pour la petite histoire de chasse, je vous raconterais celle-là qui me plait bien....

Un jour je suis invité dans une battue dans un village voisin chez a de mes amis, je vais avec mon chien de l'époque, un Cursinu..

les gens "du cru" me regarde bizzarement car ils sont habitués à chasser avec des chiens styles beagles et anglos, et me regarde d'un air un peu moqueur avec mon chien.. Avec un chien comme ça, les sangliers vont rigoler, la suite leurs apprendra le contraire!!!

Ils découplent leurs chiens, ces derniers font le pieds tandis que moi je garde mon chien en poste.. Au bout d'une heure, rien pas un seul sanglier de levé, le calme plat. J'appel mon ami et je lui dis que je vais lacher mon chien, ok mais bon si nos chiens n'ont rien trouver, le tien va pas faire mieux... Je met la cloche a mon chien, et le découple du poste, cinq minutes ne se passe pas que mon auxillaire fait démarrer un sanglier qui viens se faire foudroyer en poste, je rattrape le chien, le découple une nouvelle fois, rebelote il lève un second sanglier qui va se faire tirer sur la ligne.. Enfin bref, mon chien à levé en l'espace d'une matinée quatre sanglier qui se sont fait tous tirer aux différents postes..

Chasseur de sanglier.com

Chasseur de sanglier.com

Trés bien ! C'est simple, direct, je fais un copier collé
Je proposerai comme sous titre : "le point de vue d'un chasseur corse"

essaye de m'envoyer des photos rapidement

http://chasseurdesanglier.over-blog.com/

GRISCELLI Louis

GRISCELLI Louis

ok j'essaye mais je te promets rien

GRISCELLI Louis

GRISCELLI Louis

Allez mes amis continentaux, a votre bon coeur pour que notre ami écrive encore de belles choses sur ceux qui nous poussent aux fonds des bois...

Vicky 29

Vicky 29

GRISCELLI Louis a écrit:Allez mes amis continentaux, a votre bon coeur pour que notre ami écrive encore de belles choses sur ceux qui nous poussent aux fonds des bois...


je prépare ça pour lundi


comme ça on aura un Corse et une Bretonne lol!


et plein d'autres , je l'espère cheers

GRISCELLI Louis

GRISCELLI Louis

Merci Vicky Wink

Vicky 29

Vicky 29

voici un CR d'une journée départementale de VST


je ferai une présentation plus tard Very Happy








CR de la journée SVT départementale (29)


nous arrivons au RDV , les consignes vont êtres données

il y a 12 équipages qui vont être dispatchés sur 4 communes

le résultats final = 21 blaireaux



notre collègue se renseigne et nous allons a Kerbrat

pas bol pour nous , c'est un immense terrier !!!!!


un ancien de 84 ans nous dit : je n'ai jamais vu de prise de blaireaux a cet endroit

bon , on y va , je dis a mon mari : on essaye et si ça va pas , on rentre a la maison


nous sommes 4 , le collègue , mon mari , mon fils et moi


le guide (un jeune de 23 ans qui ne connais pas cette chasse)

et l'ancien de 84 ans (qui veut voir)



nous sommes sur place

bon on va faire comme dimanche , on va sortir qu'un chien ça sera Vicky

elle va nous faire un énorme travail , elle réussit a nous bloquer le blaireau au beau milieu du bois (il n'y a pas de champ)

ils commencent a creuser un 1er trou et la le blaireau se déplace

elle va arriver a le rechasser et le mettre au cul sac un peu plus loin

ils commencent a creuser le 2 ième trous et ça ne va pas suffir , a la fin ça sera une véritable tranchée
vers 11 h ça va être la prise : c'est un gros mâle


nous savons qu'il y a un 2ième blaireaux , on essaye de remettre Vicky , mais c'est un échec car elle a vu le blaireau mort donc impossible de la faire rentrer a nouveau , c'est pas grave , elle l'a eu

donc le collègue va prendre 2 teckels et rien

je vais chercher Tarra en 10 mn ça sera la 2ième prise , c'est une femelle , ils rebouchent


il est 11h 50 , je demande au guide : ou on va cette après midi

il me dit : je ne sais pas car on m'a dit que l'on en avait pour toute la journée

casse croute et c'est reparti

on nous donne un terrier (qui a déjà été fait le matin , rien n'a été trouvé)

on décide de mettre Tarra mais elle ne trouvera pas , Canaille et Etoile

les teckels non plus

bon c'est autour de Vicky , elle va le trouver et le bloquer

mais elle va se faire prendre par le blaireau

elle est prise aux 2 joues et au menton , elle saigne beaucoup ,je fais un point de compression avec des compresses , au bout de 10 mn l'hémorragie est fini , bon rien de grave de toute façon on ne peux pas suturer , Vicky va très bien

pour nous la journée sera terminée car nous ne voulons pas abimer un autre chien !!!!!

de retour a la maison je contacte mon véto , il va nettoyé les 3 plaies , elle va être sous tranquillisant

et tout d'un coup je regarde sa mâchoire du haut et je vois le jour entre ses dents et la gencive Sad on va être obligé de lui arracher 2 dents au fond
j'ai mal au coeur pour ma chienne , mais le véto me rassure et me dit que c'est pas grave , ça arrive souvent d'arracher des dents , il me dit qu'elle pourra continuer a chasser

elle a eu une injection d'antibo longue action (15 jours)la facture est pour l'assurance (nos Fox sont assurés)




voila notre journée , nous sommes très content du travail de Vicky


et elle va très bien elle a mérité un repos de 2 semaines et elle pourra rechasser


voici quelques photos

Recherche témoignages comment gérer, élever et conduire une meute, des histoires de chasse .... Svt3sept11011

Recherche témoignages comment gérer, élever et conduire une meute, des histoires de chasse .... Svt3se14



Recherche témoignages comment gérer, élever et conduire une meute, des histoires de chasse .... Svt3sept11019





PS : peut être que le récit est trop long Embarassed donc tu peux faire un résumé

Vicky 29

Vicky 29

un autre CR



nous sommes 4 ; mon mari , mon fils ,un collègue et moi

un petit tour pour voir le terrier , il y a plus d'une vingtaine de bouches , il y a une route a 35 mètre environ et de l'autre côté de la route c'est un vrai gruyère !!!


on se regarde et on décide de prendre qu'un chien pour commencer ,vu la grandeur du terrier ,on ne peut pas se permettre de prendre un jeune chien en formation , donc le choix est simple , c'est Vicky

Vicky va tout de suite donner , elle va nous faire un très bon travail Cool , après 1/2 heure ,elle réussi a faire remonter le blaireau sur le champ en haut , ça y est , elle l'a bloqué , les gars commencent a creuser ,mais il se déplace

1/4 d'heure plus tard , elle rebloque , elle se trouve dans une allée , le blaireau ne peut plus rien faire

ils creusent un 2ième trous

la capture approche , mon mari se place devant le trou avec la pince , je suis en face a plat ventre pour récupérer Vicky quand elle sortira

je la choppe , le blaireau se présente et il sera bien prit dans la pince , c'est un gros mâle



on souffle un peu , j'attache Vicky et mon mari voit un autre blaireau passé dans le trou

je ramasse Vicky dans la voiture , le collègue va chercher 2 chiens ,un fox (un fils a Vicky) et un teckel

les 2 donnent , ils commencent a creuser un 2ième trou un peu plus loin

moi je suis au 1er trou avec une pelle pour empêcher le blaireau de s'échapper

tout d'un coup mon mari qui est a la pince , cri pour nous dire ,il y a de la castaigne , je lâche ma pelle , je me positionne pour récupérer un chien et j'arrive a prendre le teckel par la patte arrière , mais c'est lourd , je tire de toute mes forces et la !!!!

la baguarre est entre les 2 chiens , le fox a prit le teckel a la gorge et il ne lâche plus , mon mari ouvre la gueule du fox et les 2 chiens sont décrochés

le teckel est kao , mais il va bien , on l'attache

je ramène le fox a la voiture et je prend Tarra

5 mn après , je récupère Tarra et le 2ième blaireau se présente , pépé le prend a la pince et c'est une petite femelle


on peut souffler un peu

l'endroit ou nous sommes est réputé pour être très difficile

le collègue est très fier , il me dit : va prendre ton APN pour faire des photos , je lui répond : je ne l'ai pas avec moi

donc je retourne a la maison pour le prendre et je fais quelques photos
le collègue insiste pour que je prenne les 2 blaireaux et la maison qui est derrière , comme ça on voit ou est le terrier

maintenant il faut tout reboucher , moi je ramasse les affaires





voici nos 4 chiens





Recherche témoignages comment gérer, élever et conduire une meute, des histoires de chasse .... Svt28aout11027


sur cette photo , on peut distinguer 3 bouches côte a côte, on voit la terre


Recherche témoignages comment gérer, élever et conduire une meute, des histoires de chasse .... Svt28aout11032


des photos de bouches


Recherche témoignages comment gérer, élever et conduire une meute, des histoires de chasse .... Svt28aout11022








sur cette photo on peu imaginer le nombre de bouches , il y en a partout , c'est une autoroute !!!!!




Recherche témoignages comment gérer, élever et conduire une meute, des histoires de chasse .... Svt28aout11024





Tarra , les 2 trous avec les blaireaux



Recherche témoignages comment gérer, élever et conduire une meute, des histoires de chasse .... Svt28aout11016



et pour finir la tombe du gros mâle



Recherche témoignages comment gérer, élever et conduire une meute, des histoires de chasse .... Svt28aout11033



et de la femelle



Recherche témoignages comment gérer, élever et conduire une meute, des histoires de chasse .... Svt28aout11034




Marlin



Très bon travail Vicky cheers
Félicitations à ton équipe et fais une caresse à Vicky (Chienne Smile ) de ma part.

Vicky 29

Vicky 29

Marlin a écrit:Très bon travail Vicky cheers
Félicitations à ton équipe et fais une caresse à Vicky (Chienne Smile ) de ma part.


et toi Question Question


je compte sur toi Smile

Vicky 29

Vicky 29

je commence par une petite présentation

je suis une Bretonne de 46 ans

le monde de la chasse je connais un peu car je suis une fille , belle fille ,épouse et maman de chasseurs

j'ai participé a de nombreuses chasses:
chasses aux chiens courants sur lapins , lièvres, chevreuils et sangliers, chasse aux chiens couchants, chasse a courre , reprise de lapins , soirée baguage bécasses ect....


je ne pense pas avoir une meute , nous possédons 4 femelles Fox

Vicky , Canaille sa fille

Tarra , Etoile sa fille


nous avons un équipage de chasse sous terre et nous pratiquons la Vènerie Sous Terre = VST

pour ça il faut un titulaire , des suppléants et 4 chiens identifiés


il n'y a pas d'obligation pour que les 4 chiens soient au même propriétaire

la demande est renouvellé tous les 5 ans

tous les ans nous devons remplir un formulaire pour y inscrire le nombres de prises , nous pouvons chasser le renard , le blaireau, et le ragondin

nous ne chassons pas le ragondin



pour la gestion de nos chiennes :

c'est moi qui m'en occupe

l'alimentation ,le nettoyage des chenils , la reproduction
les vaccins , le vermifuge , les visites chez le vétérinaire


je donne des croquettes en fin de journée
car a tout moment , nous pouvons être appelés pour une sortie VST

en cas de blessures importantes , les chiennes sont a jeun pour une éventuelle anesthésie


nous possédons aussi 3 setters anglais , bientôt un 4ième va nous rejoindre


pour nous il n'y a pas d'ouverture ou fermeture
nous pouvons chasser toute l'année


le Fox est une race un peu spéciale , nous avons du faire des chenils individuels, une grande caisse de transport avec 4 compartiments , afin d'éviter les baguares qui finissent toujours mal !!!!!


quand on pratique la chasse sous terre ,nous évitons de mettre plusieurs chiens sous , a chaque fois qu'il y a un chien face au blaireau
le chien qui se trouve dernière ne laisse pas la place donc le 1er chien se fait prendre par le blaireau

quand il y a eu une prise , nous ne pouvons plus mettre le chien sur un autre blaireau qui pourrait être dans le même terrier , le chien a fait son travail et ne veut aller sous terre


_______________________________________

bon voila je pense avoir fait le tour Very Happy

demain , je vous met des anecdotes de chasse


Chasseur de sanglier.com

Chasseur de sanglier.com

merci pour moi c'est bon !

Il faudrait m'envoyer les photos en haute résolution

Mail : ymkgeqc0psnc7ur@jetable.org

c'est quoi une journée départementale de VST

http://chasseurdesanglier.over-blog.com/

Vicky 29

Vicky 29

Chasseur de sanglier.com a écrit:

c'est quoi une journée départementale de VST


voici une affiche de la journée VST = Vénerie Sous Terre


c'est une une journée organisée par l'association de Vénerie Sous Terre et par la Fédération départementale de notre département


tous les équipages sont invités a cette journée , les professionnels et amateurs (nous sommes amateurs)

ce n'est pas un concours , c'est un rassemblement

on arrive le matin , on envoie notre casse croute pour le midi

et le soir il y a un buffet campagnard d'offert, donc on peut discuter entre équipages

on y fait de belles rencontres !!!!!


Recherche témoignages comment gérer, élever et conduire une meute, des histoires de chasse .... Svt28aout11001





peut être que cette année je pourrai suivre la journée d'un équipage du nord Finistère , c'est équipage arrive a 100 blaireaux par an

on rêve toujours de voir un autre équipage au travail Very Happy











Dernière édition par Vicky 29 le Mar 19 Juin - 0:32, édité 1 fois

Vicky 29

Vicky 29

je voudrai apporter une petite rectification Embarassed


j'ai écrit la phrase :


pour ça il faut un titulaire , des suppléants et 4 chiens identifiés




je voudrai mettre :


pour ça il faut un titulaire, des suppléants et 4 chiens identifiés minimum

Chasseur de sanglier.com

Chasseur de sanglier.com

envoie moi les photos originales, je ne peux pas travailler avec des recopies d'écran. la qualité est trop faible, quelques KO aprés téléchargement.
Pour l'imprimerie il faut m'envoyer en pluviers envois les photos originales ou de 800 ko minimum

merci

http://chasseurdesanglier.over-blog.com/

Vicky 29

Vicky 29

Chasseur de sanglier.com a écrit:envoie moi les photos originales, je ne peux pas travailler avec des recopies d'écran. la qualité est trop faible, quelques KO aprés téléchargement.
Pour l'imprimerie il faut m'envoyer en pluviers envois les photos originales ou de 800 ko minimum

merci


je n'ai plus la photo de l'affiche


mais tu l'a trouveras ici en 800(normalement Rolling Eyes )



http://www.lachassenotreplaisir.net/t169-mes-petits-fox



Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum