Pour faire un ponçé-huilé sur vos armes, voici comment procéder :
Je vous propose un mode d'emploi afin de faire un poncé huilé qui rendra vos bois magnifique et utilitaire, à consommer sans modération sur toute vos armes:
Si le bois est verni :
-décaper le vernis avec un décapant classique ou du papier de verre (c'est rarement nécessaire avec un décapant efficace), après le passage du décapant (attention ce dernier ne doit pas être en contact avec le bois brut), nettoyer bien le bois avec une éponge humide d'eau tiède.
le meilleur résultat est obtenue avec l'utilisation d'un bon décapant en suivant la notice puis grattage du vernis avec de la laine d'acier fine (tout dépendra du vernis)
Si le bois est huilé d'origine :
Il faut avant tout dégraisser totalement le bois de son ancien huilage, dans le cas contraire, le bois n'absorbera pas bien la nouvelle couche, on va donc le lessiver:
Pour cela, préparer dans un récipient une solution d'eau chaude + lessive (cristaux de soude), tremper un chiffon dans cette solution et frotter le bois, rincer et ré-mbibé le chiffon régulièrement jusqu'à que la crosse soit propre. Une fois le bois dégraissé, rincer le a l'eau chaude (toujours avec un chiffon imbibé)
Apres avoir enlevé la couche d’origine (huile ou verni) :
-poncer le bois si besoin, dans le sens des fibres afin qu’il soit lisse et propre, munissez vous de papier abrasif de qualité, du genre qu'on achète par feuille et non par paquet ..
-lisser la surface avec du papier grain 600
-Faire un mélange 70 / 30 huile de lin / essence de térébenthine et chauffer la légèrement, pour l'appliquer tiède (15 secondes au micro onde)
-découper une section de papier grain 600 et munissez vous de gant jetables (sauf si vous aimez le contact de l'huile sur la peau)
-tremper vos doigts dans le mélange et enduisez le papier et la crosse
-"poncer" le bois absolument partout, sauf sur les parties quadrillées avec votre papier abrasif enduit d'huile, le "ponçage" va intégrer la solution tres rapidement et tres efficacement dans les pores du bois, n'hésitez pas a remettre de l'huile ou à changer le papier.
-l'opération est terminé quand il n'y a plus aucune trace de gras sur le bois, essuyer la crosse avec un chiffon doux et laisser la sécher 24heures.
-Renouveler l'opération une fois la crosse bien sèche.
-pour les couches suivantes, à partir de la 3 eme, vous pouvez utiliser de la laine d'acier 0000 (la plus fine) pour intégrer l'huile ou meme vos gants jetables ... en "mastiquant" "massant" le bois, l'intégration de l'huile se fait vraiment tres vite, le bois et vos gants son parfaitement sec au bout de quelques secondes.
Ainsi vous attendrez 24h à 48h pour recommencer l'opération, essuyer le bois régulièrement entre chaque étape, vous pouvez vous arrêtez après 5/6couches pour une arme lambda de tireur
-à la dernière couche, ce n’est pas obligatoire mais :
Faite un mélange de siccatif (durcisseur pour huile de lin) avec votre premier mélange, respecter les proportions sur la bouteille, vous aurez ce que l'on appelle un "bois durci".
Comme matériel il vous faut :
L’essence de térébenthine
L’huile de lin
Le siccatif
La laine d’acier 0000
Le décapant
Le papier abrasif
La lessive
Les gants jetables
Règle N°1: ne jamais immerger un bois
Règle N°2: ne jamais le chauffer trop fort et sur une longue période
Règle N°3: toujours rincer a l'eau chaude (chiffon imbibé) après les traitement de dégraissage, décapage
Règle N°4: attendre que le bois soit sec entre chaque étape (décapage, dégraissage, huilage)
Concernant les finitions :
Vous pouvez teinter le bois avant huilage, avec une teinte du commerce ou du brou de noix
Le huilage pénètre le bois sur une épaisseur de 5mm minimum, cette technique est LA meilleure pour protéger le bois de l’eau et des chocs, elle est de loin supérieure à un vernis classique qui sous l'assaut des chocs va s'ébrécher et laisse le bois brut à l'air libre.
L’utilisation de bouche pore est à proscrire totalement, il annule tout les avantage d'un huilage, c'est a dire, la pénétration en profondeur dans le bois pour le protéger des chocs et de l'humidité.
La méthode que je viens de vous présentez est éprouvé, elle permet d'avoir facilement une crosse superbe et résistante aux agents extérieurs, si vous devez chasser avec (jours de pluies) augmenter les couches d'huiles.
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A noter que pour les baroudeurs/chasseurs devant progresser sous la pluie, je recommande une préparation plus concensieuse de la crosse:
une dizaine de couche, et la protection de la partie mécanisé de la crosse, à savoir le bois englobant la platine et la plaque de couche, ainsi que tout autres parties internes, ces parties ne doivent pas être déformé par l'humidité ou l'huile, du fait de leurs importances sur le jeu esthétique et mécanique (précision) de l'arme, étant difficile d'accès, on a tendance a imbiber d'huile plutôt que de "poncer", ainsi on oubliera l'huile pour ces parties et l'on appliquera un simple vernis au pinceau fin, 2 couches suffisent et vos bois sont a présent près a affronter les pires intempéries.
Pour savoir si un huilage est accomplie, verser de l'eau dessus, l'eau doit glisser/goutter (pour une arme risquant d'être mouillé bien sur), après une grosse période de huilage, laissez la crosse reposer une semaine avant de reprendre.