la chasse notre plaisir

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

LES SOINS AVANT L OUVERTURE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 LES SOINS AVANT L OUVERTURE le Sam 16 Juil - 10:34

jos26

avatar
LES SOINS AVANT L OUVERTURE

REMISE EN FORME
Votre chien ne peut pas être en forme le jour de l’ouverture s’il n’a pas suivi un entraînement préalable, surtout lorsque les mois précédant la saison de chasse ont été sédentaires. Une remise en forme (marche, course) est indispensable, accompagnée d’un régime alimentaire si votre chien a pris beaucoup de poids.

Commencer cette remise en forme au moins 3-4 semaines avant l’ouverture.
L’entraînement doit être progressif : commencer par ¼ d’heure-20mn de marche et de course par jour, pour aboutir à 1heure par jour.

VISITE VÉTÉRINAIRE
La visite juste avant l’ouverture n’est pas nécessaire si vous adoptez le principe d’une visite annuelle, non seulement pour les vaccins mais pour les différents conseils qui vous seront alors prodigués.

Exception : si vous êtes inquiet sur l’état de santé de votre chien (prise de poids très importante, âge avancé, affection récente, …). Un test à l’effort peut alors être réalisé.

VERMIFUGATION
Le chien de chasse est particulièrement exposé à toutes sortes de parasites internes. Attention ! L’auto-médication pour la vermifugation peut ne pas être suffisamment efficace sur un chien de chasse. Beaucoup de produits sont anciens, en outre ils ne sont pas efficaces contre les « vers plats » comme celui de l’échinococcose.
Les produits efficaces sont délivrables sur ordonnance.
Une vermifugation 2 fois par an est un minimum. Sur les chiens de chasse qui sortent beaucoup, passer à 4 fois par an. Dans des zones où l’échinococcose est avérée et si votre chien est en contact avec des enfants en bas âge, la vermifugation mensuelle est recommandée (l’échinococcose est transmissible à l’homme et peut être grave).

Parasites externes : Quasiment aucun produit n’empêche réellement les tiques de se fixer sur les chiens. Certains sont répulsifs par leur odeur, mais cette dernière gêne aussi le chien en perturbant son odorat !

Vis-à-vis des tiques, il est donc préférable d’inspecter et de traiter après la chasse. Une protection de fond systématique contre les autres parasites externes (puces, aoûtats, …) peut être assurée par un collier ou application de « pipette » de produit antiparasitaire.

Les coussinets des pattes : ils se préparent aussi pour la chasse !
Après le repos estival, les coussinets des pattes de votre compagnon peuvent être plus fragiles. Il peut être utile de les préparer en leur appliquant, 3-4 semaines à l’avance, un produit approprié (à base de formol). Demandez-le à votre vétérinaire.

LES EN ACTIONS DE CHASSE

C’est le jour J de l’ouverture ! Et le grand départ pour une belle saison de chasse. Soyez attentif aux conditions météorologiques : un effort physique n’a pas les mêmes conséquences pour votre chien selon la température extérieure. Attention aux premières semaines de chasse qui sont de plus en plus chaudes dans bien des régions. « Qui veut aller loin … ménage sa monture ! ».

Le coup de chaleur : il n’y a rien de pire que de faire rentrer et stationner son chien dans un endroit clos (comme une voiture, même avec fenêtre entr’ouverte) juste après la chasse, alors qu’il est encore haletant et qu’il n’a pas eu le temps de baisser en température. Dans nos contrées tempérées, c’est essentiellement dans ces conditions que peut survenir le coup de chaleur (halètement « désespéré », langue qui vire au bleu, ….). Il peut également arriver en action de chasse dans des régions du Sud, lors de très fortes chaleurs. L’abreuvement et la mise au calme, à l’ombre et à l’air sont alors indispensables.

Piqûres, morsures : votre compagnon risque de faire de mauvaises rencontres au cours de sa journée de chasse : vipère, abeilles, guêpes, frelons, … Comment s’en apercevoir ? Que faire ?

Un chien mordu par une vipère s’arrête en général de chasser et va retrouver son maître, tout penaud. Il est abattu. Les morsures interviennent à 60% au museau et à 40% aux pattes. Mais il est très difficile de repérer une trace de morsure de vipère. En conséquence, l’essentiel est d’observer son chien durant 15-20mn. Si son état ne s’améliore pas, il ne s’agit pas « d’un coup de barre » et il faut agir ! Si possible rafraîchir le chien dont la course a accéléré la circulation sanguine (ce qui favorise la propagation du venin), en le baignant. Inutile d’avoir recours à l’aspi-venin qui sera sans effet sur une peau couverte de poils. La seule solution est d’emporter votre chien sans plus attendre chez le vétérinaire le plus proche.

Une piqûre d’abeille, guêpe ou frelon n’a en général pas de conséquence, sauf dans la gueule ou s’il s’agit de multiples piqûres. Si le chien réagit mal, les conseils sont les mêmes que pour la vipère.

Les chenilles processionnaires : elles sont urticantes. Si le chien les lèche (ou lèche leur support) par inadvertance, il a alors la gueule enflammée et cela peut motiver une consultation si le phénomène perdure.

Soin des plaies : ayez toujours dans votre voiture une trousse de secours qui contienne :

Une poche de sérum physiologique

Un flacon de Bétadine

Une bande Velpeau propre (auto-adhésive)

Une boîte de compresses

Pour nettoyer la plaie :

Nettoyer à l’eau propre ou au sérum physiologique

Laver à la Bétadine. Si la plaie est profonde, vous pouvez en laver l’intérieur avec de la bétadine diluée à 10% dans du sérum physiologique.

Rincer au sérum physiologique.

Si la plaie saigne beaucoup et sans arrêt, il s’agit d’une plaie perforante ou d’une blessure vasculaire. Il faut alors faire un pansement compressif, sans attendre d’être chez le vétérinaire.

Urgence vétérinaire
Si une blessure ou un accident grave nécessite des soins importants et urgents, ne filez pas chez le vétérinaire sans l’appeler au préalable !
Ayez toujours sur vous le numéro de téléphone du cabinet vétérinaire et appelez dès que possible pour prévenir de votre arrivée et décrire le problème.
Plus la blessure est grave, plus tôt il faut prévenir ! C’est à cette seule condition que le vétérinaire pourra traiter au mieux l’urgence, quand vous arriverez.

LES SOINS AU RETOUR DE CHASSE

Lorsque votre compagnon aura bu et mangé, inspection généralisée de l’animal !

Retirer les tiques
Retirer les corps étrangers (épines noires, épillets …). Bien inspecter les pattes, entre les coussinets.
Les graines de culture à gibier : beaucoup de ces graines sont susceptibles d’irriter fortement les yeux de votre chien s’il a traversé de telles parcelles. Cela peut provoquer des conjonctivites. Ne pas hésiter à laver les yeux à l’eau propre. Si cette irritation s’avère fréquente, il existe un gel préventif.
Et n’oubliez pas ! Le chien se nettoie autant que les bottes et le fusil !

2 Re: LES SOINS AVANT L OUVERTURE le Sam 16 Juil - 12:06

tony3564


modérateur
merci José pour les infos Wink

3 Re: LES SOINS AVANT L OUVERTURE le Sam 16 Juil - 12:34

dimitri

avatar
Admin
je vais répondre a cette question plus sérieusement demain


_________________
http://i49.servimg.com/u/f49/15/09/62/33/bannia11.gif
http://armorchasse.forumgratuit.org

4 Re: LES SOINS AVANT L OUVERTURE le Sam 16 Juil - 20:24

jos26

avatar
l inspection des chiens est tres importantes,surtout en debut de chasse les gars,par la suite dans la saison d autres mesures s imposent comme le sechage du chien en cas de forte humidite et froid.
couverture ou autres dans la voiture pour que nos compagnons soit a l abri d un coup de froid,ce qui pourrait entrainer des maladies et surtout rhumatismes tres genant par la suite ...
l entrainement du chien tres important,avant l ouverture, c est comme un sportif,qui peut se claquer a tous moment ,ou plus grave encore comme etirement ou ruptures des ligaments,qui peuvent survenir par manque de conditions physiques..

5 Re: LES SOINS AVANT L OUVERTURE le Sam 16 Juil - 23:29

Invité


Invité
Merci pour l'info

6 Re: LES SOINS AVANT L OUVERTURE le Dim 17 Juil - 2:23

Invité


Invité
Merci pour toutes les infos José Wink

7 Re: LES SOINS AVANT L OUVERTURE le Sam 23 Juil - 2:33

Nicos

avatar
Cette fiche devrait être imprimée et en libre service dans toutes les fédérations car quand je vois comment certains chasseurs prennent soins de leurs chiens... ça me révolte!

Merci pour les infos!

http://www.faunobjectif.fr

8 Re: LES SOINS AVANT L OUVERTURE le Mar 26 Juil - 19:56

Vicky 29

avatar
Jos 26


je te félicite pour ton sujet


j'ai commencé "le drécrassage" des setters , j 'en sort un tous les jours

programme : course au terrain de foot , puis promenade sur une route (voie sans issue) petit tour dans un bois

hier c'était Texas , 20 mn et il était HS Rolling Eyes



et tout ça avec mon APN


que du plaisir cheers




9 Re: LES SOINS AVANT L OUVERTURE le Mer 27 Juil - 4:53

jos26

avatar
merci vicky

10 Re: LES SOINS AVANT L OUVERTURE le Mer 27 Juil - 4:59

Invité


Invité
Nicos a écrit:Cette fiche devrait être imprimée et en libre service dans toutes les fédérations car quand je vois comment certains chasseurs prennent soins de leurs chiens... ça me révolte!

Merci pour les infos!

+1

11 Re: LES SOINS AVANT L OUVERTURE le Ven 5 Aoû - 2:36

Vicky 29

avatar


après "le décrassage" voici l'époque de l'entraînement pour Flash avec mon fils , j'ai hate de le voir a l'arrêt Cool




hier c'était le vermifuge

lundi c'est la visite chez le véto ( vaccins )pour Diwal et Flash



12 Re: LES SOINS AVANT L OUVERTURE le Ven 5 Aoû - 5:47

jos26

avatar
bien vicky,nos compagnons meritent ce qu il y a de mieux Wink

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum