la chasse notre plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
la chasse notre plaisir
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Grand gibier

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Grand gibier Empty Grand gibier Mer 16 Fév - 7:11

dimitri

dimitri
Admin

https://armorchasse.forumgratuit.org

2Grand gibier Empty Re: Grand gibier Dim 13 Mar - 10:14

pierre07



Les 17, 18, 19 et 20 mars 2011 l'ACCA de Labastide de virac ainsi que les ACCA de Vagnas et Salavas organisent leur 20ème brevet de chasse sur sanglier, le plus ancien de France organisé en terrain libre sur le même territoire.

15 meutes de 8 chiens vont être jugées par 5 juges de la Société Centrale Canine en fonction de leur aptitude à faire le pied, faire le ferme, lancer, mener ainsi qu'en fonction de leur beauté. Cette année, 120 chiens vont participer, les propriétaires viennent de 13 départements différents et présenteront 13 races différentes de chiens de chasse. A cette occasion et pour fêter ce 20ème anniversaire, une journée supplémentaire a été rajouté au programme. La chaîne de télévision "Season" nous fera l'honneur d'être présente pour réaliser un documentaire sur cette manifestation.

Le comité d'organisation remercie tous les bénévoles, entreprises, commerçants, artisans, sponsors, les trois communes, Mr Marcel Manifacier Directeur du Camping les Blachas, Mr Daniel Guigon de la société Française de Distillerie, le cabinet vétérinaire de Barjac, la Fédération Départementale des chasseurs de l'Ardèche, le Conseil Général de l'Ardèche, le club du Bruno du Jura et Chiens Courants Suisses et tous ceux qui participent et nous soutiennent dans l'organisation de cette manifestation.

Nous vous attendons très nombreux du 17 au 20 mars 2011 de 8h à 18h au terrain de tennis de Vagnas.


Qu’est ce qu’un brevet de chasse ?


Un brevet de chasse a pour objectif d’évaluer la capacité des chiens courants à chasser le gibier (pour celui-ci le sanglier). Epreuve qui se déroule sans arme.
Quatre meutes par jours seront notées par 4 juges de la Société Centrale Canine.
Une meute est composée de 8 chiens avec des colliers de couleurs différentes, les juges donnent des points aux chiens en fonction de leur aptitude à faire le pied, faire le ferme, lancer, mener et en fonction de la beauté de la meute, si la meute lève un chevreuil, celle-ci est éliminée. A savoir que pendant la période de chasse 19 bracelets sont attribués sur Vagnas, Salavas et 6 sur Labastide de Virac. (au total 25 bracelets, ce qui n’est pas négligeable).


Comment sont notés les chiens ?

4 juges de la Société Centrale Canine donnent des points (notation sur 200) en fonction de :
- conformité au standard (maxi 30 points)
- nez (maxi 10 points)
- récris et gorge (maxi 20 points)
- aptitude à rapprocher et lancer (maxi 40 points)
- activité, requêt, persistance dans le travail (maxi 20 points)
- disposition à rallier et chasser en meute (maxi10 points)
- aptitude à l’eau et tenue du ferme au fourré (maxi20 points)
- sûreté dans la voie, l’obéissance et la souplesse (maxi 30 points)
- tenue et vigueur (maxi 20 points)

Défaut faisant perdre de 1 à 30 points :
Coupeur, céleur, musard, criant à faux, rabattant sa voie, chassant le contre, peur du coup de feu.

Défauts entrainant l’élimination du ou des chiens :
Refus de la bauge, le contre du rapprocher, le refus du ferme.

Tout chien non créancé doit être éliminé et retiré du lot immédiatement (renard non éliminatoire).

Seuls sont admis les chiens confirmés âgés de 15 mois à 8 ans.
Chaque lot est composé de 6 chiens minimum et 8 chiens maximum.
Temps imparti : 2 heures maximum.
Brevet de chasse de 100 à 124 points : BON
Brevet de chasse de 125 à 149 points : TRES BON
Brevet de chasse de 150 à 200 points : EXCELLENT

Certificat d’aptitude au championnat de travail : 160 points.
Les chiens ayant obtenus 2 CACT sous deux présidents de jury différents (dont un jury différent d’au moins la moitié) obtiendra le titre de Champion de France de Travail.

3Grand gibier Empty Re: Grand gibier Dim 13 Mar - 10:17

dimitri

dimitri
Admin

dommage que c est trop loin Sad POUR VENIR VOIR

tu va participer a ce concours ????????

https://armorchasse.forumgratuit.org

4Grand gibier Empty Re: Grand gibier Lun 14 Mar - 5:07

Invité


Invité

Merci pour l'info Pierre Wink

5Grand gibier Empty Re: Grand gibier Lun 14 Mar - 6:34

Invité


Invité

Merci pour l'info pierre Wink , mais trop loin pour moi

6Grand gibier Empty Re: Grand gibier Lun 14 Mar - 7:35

pierre07



non moi je suis fais juste parti de l'organisation (montage des chenil provisoir, des tentes pour grailler, aller chercher les cépes de vignes pour les grillades ect ...) bref! les préparatifs de la fetes puis faire le pieds le matin et la recherche des chiens vu que les gars qui vienne il ne connaisse pas dutout est que le brevet ce fais en parti sur mon ACCA.
non il faut des chiens LOF plein papier pur race... ces la mouize!
par contre je vais d'ici un an ou deux faire mon stage pour etre juge a ce brevet.

7Grand gibier Empty Re: Grand gibier Lun 14 Mar - 7:37

dimitri

dimitri
Admin

faite nous des belle photos ou des vidéos Wink

https://armorchasse.forumgratuit.org

8Grand gibier Empty Re: Grand gibier Lun 14 Mar - 7:44

pierre07



ouais ouais je prendrais ce qu'il faut au moins pour les photos est vidéo mais il y aura surment plus de photo que de vidéo on vera le temps si il y a du vent ou pas!

9Grand gibier Empty Re: Grand gibier Lun 14 Mar - 7:46

Invité


Invité

Hate de voir tous sa Wink

10Grand gibier Empty Re: Grand gibier Lun 14 Mar - 7:49

Invité


Invité

Hate de voir tes photos et vidéos Pierre, surtout le photos avec des porcelaines et des grands gascons saintongeois Smile

11Grand gibier Empty Re: Grand gibier Lun 14 Mar - 7:53

dimitri

dimitri
Admin

hâte aussi de voir ça

il va avoir de la bonne musique Wink

https://armorchasse.forumgratuit.org

12Grand gibier Empty Re: Grand gibier Lun 14 Mar - 8:01

pierre07



sa devrait le faire niveau musique est chiens racé ^^

13Grand gibier Empty Re: Grand gibier Ven 29 Juil - 8:45

pierre07



tiens alors qu'il n'y a personne sur le forum je farfouille et retrouve de "vieux" truc. un petit reportage et passer sur seasons et doit repassé je crois et un article de 2 pages recto verso de la revu "LE CHASSEUR DE SANGLIERS" n°173 (juillet 2011) P48, 49, 50.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum