la chasse notre plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
la chasse notre plaisir
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pour ou contre le tir du petit gibier à balle

+2
GRISCELLI Louis
fox-styll
6 participants

Pour ou contre le tir du petit gibier à balle

Pour ou contre le tir du petit gibier à balle I_vote_lcap33%Pour ou contre le tir du petit gibier à balle I_vote_rcap 33% [ 3 ]
Pour ou contre le tir du petit gibier à balle I_vote_lcap67%Pour ou contre le tir du petit gibier à balle I_vote_rcap 67% [ 6 ]
Pour ou contre le tir du petit gibier à balle I_vote_lcap0%Pour ou contre le tir du petit gibier à balle I_vote_rcap 0% [ 0 ]
Pour ou contre le tir du petit gibier à balle I_vote_lcap0%Pour ou contre le tir du petit gibier à balle I_vote_rcap 0% [ 0 ]
Total des votes : 9


Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

fox-styll

fox-styll
modérateur

On parle souvent du tir du grand gibier à plombs(un sondage dessus viendra prochainement), mais très rarement du tir à balle du petit gibier.


Cette méthode, si je me souviens bien est commune pour le grand tétras et le lièvre dans le grand est.

Nos amis d'outre Atlantique, tir pour leur part le lapin, et bien d'autres petits animaux à poils!


Tous ça pour vous demander si vous être pour ou contre, sous entendu si vous le pratiqueriez!

Seriez vous prêt à tirer les lapin, le pigeon, les "pintades de lâchés", le lièvre, et bien d'autres gibiers de cette manière...


Vous noterez que j'ai volontairement élargis les possibilités: De cette manière tous le monde pourra réponde!

A vous mes ami(e)s!

GRISCELLI Louis

GRISCELLI Louis

Bon comme je suis le premier a voté, je vous explique pourquoi je suis pour et pourquoi cela m'interesse...
le tir du pigeon au dortoir ou le tir du lapin au gagnage est une pratique qui est très amusante et surtout très régulatrice ( où ces deux espèces sont classée nuisibles).
Du fait que l'on puisse chasser le chevreuil au plomb est pour moi plus destructeur que de chasser le pigeon à balle, je m'explique une balle soit tu es dedans soit tu es a coté contrairement au plomb ou le tir est plus un tir de raccroc.
Bon après, il faut aussi mettre un frein sur la "grandeur" de l'arme utilisé. Je ne me vois utilisé ma 7x64 pour tirer un pigeons, mais une bonne petite 22LR fait très bien l'affaire ( voir une carabine à plombs avec plus de 30 joules de puissance)..
Je suis partisan d'essayer cette chasse avec certaines armes et munitions donc voilà pourquoi je suis pour pour ne serait qu'essayer.. Wink

fox-styll

fox-styll
modérateur

Nickel!

Pour ma part idem!
L'affût et l'approche étant des modes de chasse que j'apprécie tous particulièrement et n'ayant pas la possibilité de chasser comme cela à volonté, me rabattre sur le petit gibier est une option plus qu’intéressante!
Première raison!

Le seconde raison, est que pour avoir déjà tiré quelque corbeaux à la carabine(7x64 dans ce cas présente), j'ai adoré... Et je ne cache nullement mon intention de recommencer ceci(d'où l'achat futur d'un 243win, calibre qui me permettra de tirée un grand nombre d'espèce)

Voilà pour ma part!

Marlin



Je vais donné mon avis aussi Smile

Je ne suis pas totalemeent pour ni contre.

Si celà est amusant sur des lapins (22 LR rou 222) pourquoi pas, c'est un moyen de radical et qui de plus permet d'avoir un entraînement assidu au tir à balle.

En ce qui concerne les oiseaux, d'accord pour les tirs au sol pour les corbeaux, pies, geais etc ... les nuisibles, mais je ne conseille pas des tirs à balles sur pigeons, faisans, canards, perdrix etc... pour une raison simple à mes yeux, les tirs seront fais à la longue avec peu de précaution et engendrant un grand danger, c'est le cas du tétras tiré à la cime des arbres avec des calibres qui parfois sont démesurés, je ne pense pas que l'on puissent envoyer des balles en l'air alors que l'on rabache tout les ans d'être précautionneux sur un tir fichant.
Si un tir à balle est réalisé avec une 22 Lr à 50 m en plein milieux d'un champ alors éffectivement le risque est limité.

fox-styll

fox-styll
modérateur

Merci pour ton avis! Tu met le doigt sur quelque chose dont j'ai oublier de parler dans mon message, mais que tu fait bien de rappeler Wink

Par contre, le tir de geai à l'appeau à la 22lr doit être sympa!

GRISCELLI Louis

GRISCELLI Louis

Mille excuses pour l'omission et merci Marlin de soulever ce problème de sécurité!!!
Bon pour le lapin pas de problèmes car se sont des tirs à terre, mais les "oiseaux", le problème est tout autre car une balle tiré en l'air retombe souvent à plus de 1000mètres..
Je c**çoit que l'on puisse tirer un oiseau au sol, mais pas au vol avec une balle ni perché sur un arbre, sauf si toute les conditions de sécurité sont réunis, ce qui est rarement le cas..

guitou le chasseur



Je tire pas mal de ragondins/rats musqués a la 22mag, et ca me plait beaucoup, je n'attend que d'avoir le droit pour essayer sur d'autres espèces Smile

dimitri

dimitri
Admin

JE SUIS contre Embarassed

1er raison envoyé une balle en l aire je trouve assez danger on sait pas ou la balle va tomber Wink

2ème raison tirer un lapin a balle pareil bien souvent le chiens est pas loin derrière
et surtout quand tu fais un talus je vois pas trop l'intérêt de tirer a balle il y a de bonne cartouche pour ça Wink

https://armorchasse.forumgratuit.org

GRISCELLI Louis

GRISCELLI Louis

Oui je te comprends Dimitri, moi je parle uniquement de chasse solitaire avec des tirs de régulation ou d'affûts, ne jamais utiliser ce calibre en battue pour des questions de sécurité et d'éfficacité évidente..

tony3564


modérateur

franchement y a que jojo pour poser des questions pareil Laughing lol!

après le chien d’arrêt aux gros,il va tiré les pigeons a balle...

dimitri

dimitri
Admin

lol! lol!

c est un sportif notre jojo Smile Smile

https://armorchasse.forumgratuit.org

fox-styll

fox-styll
modérateur

Je pense qu'il faut savoir sortir des sentiers battus!

Tony, il n'y a que moi? Regarde les différent sondages de ce genre que j'ai mis: les résultats sont variés!

A mes yeux, la chasse(et la nature en générale) est un monde dont la diversité est un des principaux atouts! Mais avant de juger ou de "renier" un mode de chasse, il faut l'avoir tester!

Toi qui connais mieux les Pyrénéens que moi, de mémoire, ils tirent le Grand Tétras à l'arme rayée!

Autre argument: Toi qui est chasseur de petit gibier, tous les corneilles qui font du dégâts sur les couvées(bien que les couvées de "pintades en caisse" je n'y crois pas), imagine la possibilité qu'offre le tir à balle sur les corvidés, avec des formes, pour la régulation!

Pour Dimi', dans ce genre de pratique il ne s'agit pas de tirer une "cocote" qui décolle devant ton chien, ou encore moins un lapin mené par une meute de Fauve de Bretagne!
Ce genre de tir se réalise sur du gibier "au repos", à disons bonne distance: De l'approche/affût en soit!

Par contre, Marlin m'a donner une super idée pour l'affût au geais!(les anciens vont pas apprécier, mais bon!)

tony3564


modérateur

pas de soucis jojo je vais te répondre ce soir la je part Wink

tony3564


modérateur

Je pense qu'il faut savoir sortir des sentiers battus!

la je suis d'accord sauf que en France quand tu sors des sentiers comme tu dis et bien ça plait pas dans la plupart des cas.

pour en revenir au Grand Tétras il y en a tellement peu dans les Pyrénées qu il vaut mieux les laisser tranquille pour plusieurs années c'est mon avis a moi..après dans d'autres régions je ne sais pas.

oui je chasse que le petit gibier a plume et comme tu le sais je ne cours pas après le lâché,sauf pour sortir un jeune chien après terminer.

tire les corbeaux et corneilles qui font du mal aux couvées très bien pas de soucis mais pour moi un coup de 12 ou 20 est très efficace et en plus tu peux doubler ton tir,alors que a balles pour doubler....

ensuite on ne pratique pas du tout les mêmes chasses,moi je suis plutôt un solitaire je pars seul avec mon chien faire des kilomètres dans les bois pour trouver dame bécasse le travail du chien passe avant tout.je préfère faire 3 bécasses dans la saison dans les Pyrénées que 30 dans les petits bosquets en Bretagne,voir mon chien a l’arrêt,chercher chercher encore jusqu’à enfin trouver peut être le seul oiseau de la journée ça c'est ma passion mon truc ma drogue a moi,des trouveurs de bécasses voila ce que j'aime.

la chasse du grand gibier j'aime pas,j'ai participé a des battues de sanglier et rien que de rester posté a attendre ça m’énerve,ca ne m’empêche pas du tout de m'y intéresser et de lire vos récit.
par contre la chasse a l'affut alors la voila bien une chasse que je déteste. en fait j'aimerais pas du tout tirer un gibier par surprise encore une fois c'est mon avis..

tirer au poser pareil j'aime pas sauf en palombière ou j'ai eu la chance de chasser et ou le plus dur est de faire se poser les palombes tout un art...

en fait tu l'as compris je reste sur mon sentier.

sinon aujourd’hui j'ai passé la journée a faire du bois chez mon beau frère et bien en campagne tous les champs sont moissonnés des tracteurs plein les champs donc finalement le corbeau ne me dérange pas plus que ça...

par contre je sais pas si on peut tirer sur les grosses machines dans les champs Question

GRISCELLI Louis

GRISCELLI Louis

Merci Tony d'avoir donner ton avis et j'aime bien la détermination que tu as pour certaines chasses.
Tu es un puriste et cela me plaît beaucoup.. Merci encore de

tony3564


modérateur

de rien Louis Wink

je donne juste mon avis.

moi ma passion c'est surtout le setter,son style,ça grandeur de quette,la complicité envers son maitre,et en plus sa beauté,le mental du chien est primordial pour chasser dans des endroits ou il y a peu de gibier.
voila pourquoi la chasse en montagne aux chiens d’arrêt est magique,voir ton chien a l’arrêt sur une compagnie de grises qui éclate devant toi a 1400 mètres d'altitude c'est juste magique.
j'aime les chasses compliquées,un chien qui arrête une bécasse c'est bien,moi je veux du chien qui trouve des bécasses,la bécassine ou la il faut du flair.bref du vrai gibier sauvage.

je m’éloigne du sujet du tir a balle sur le petit gibier,moi ça me dit rien(d'ailleurs j'ai pas voté),mais libre a chacun de le faire.
après tu peux comprendre que je ne peux pas prendre du plaisir ainsi.

GRISCELLI Louis

GRISCELLI Louis

mais je suis dans ton sens mon ami.Je sais que rien ne vaut le plaisir que l'on prend avec son chien dans ces vastes térritoires...
Le coup de fusil n'est que l'acte final ou la conclusion de la partie de chasse, et nous les chasseurs, nous savons bien que des fois le seul coup de fuisl ou de carabine qui vaille, c'est celui que l'on ne tire pas...
Combien de fois j'ai levé la carabine ou bien le fusil et n'ai pas tiré sur la bête traquée..
Une fois que la bête a été traquée et vaincue, des fois de la graciée est beaucoup mieux que le tuée, mais ça c mon avis personnel et seule les vrais chasseurs peuvent le comprendre à mes yeux

fox-styll

fox-styll
modérateur

On aime pas les machines agricole qui font de la casse tous deux c'est déjà ça!

Par contre pour le tir à l'affût, je me permet simplement de t'en dire un mot!
Il ne faut pas voir la chasse à l'affût comme une chasse où tu tire du gibier un animal par surprise; quoique!
La chasse à l'affût et à l'approche est une chasse de sélection, où le tir se fait après bon nombres d'observation, réflexion et une approche passionnante!

Pour le tétras, je ne connais pas sa situation dans les Pyrénées! Dans le Doubs, si je me souviens bien, il est chassable, mais aucune attribution n'est faite, donc il est tranquille!

Après, chacun chasse comme il veut tant qu'il respect le gibier et que ce dernier ne souffre pas!

tony3564


modérateur

GRISCELLI Louis a écrit:mais je suis dans ton sens mon ami.Je sais que rien ne vaut le plaisir que l'on prend avec son chien dans ces vastes térritoires...
Le coup de fusil n'est que l'acte final ou la conclusion de la partie de chasse, et nous les chasseurs, nous savons bien que des fois le seul coup de fuisl ou de carabine qui vaille, c'est celui que l'on ne tire pas...
Combien de fois j'ai levé la carabine ou bien le fusil et n'ai pas tiré sur la bête traquée..
Une fois que la bête a été traquée et vaincue, des fois de la graciée est beaucoup mieux que le tuée, mais ça c mon avis personnel et seule les vrais chasseurs peuvent le comprendre à mes yeux


alors la juste deux mot,bravo et respect a toi mon ami.

tony3564


modérateur

fox-styll a écrit:

Après, chacun chasse comme il veut tant qu'il respect le gibier et que ce dernier ne souffre pas!

100% D'accord avec toi Wink

de toute façon prendre un permis de chasse pour faire de la viande n'a plus lieu d’être de nos jours...

fox-styll

fox-styll
modérateur

Tony, malheureusement, ça existe encore!

Au niveau de prendre du plaisir à chasse avec son chien, certain chien sont dressés pour accompagner leur maître à l'approche Smile

tony3564


modérateur

fox-styll a écrit:

Au niveau de prendre du plaisir à chasse avec son chien, certain chien sont dressés pour accompagner leur maître à l'approche Smile


Jordan l’imperturbable Smile

je te souhaite de prendre du plaisir ainsi Wink

fox-styll

fox-styll
modérateur

J'y arriverai!
De toute façon ma chienne rapporte alors imagine, tir à balle sur un lapin et la chienne qui rapporte! lol! Bon, j'arrête!

Et toi, on voudrait plus de nouvelles de ton "petit" nouveau!

dimitri

dimitri
Admin

Pour ou contre le tir du petit gibier à balle 24588 Pour ou contre le tir du petit gibier à balle 24588 je vois que le soleil commence a bien taper chez toi

jojo met un chapeau lol! lol! lol! lol!

https://armorchasse.forumgratuit.org

fox-styll

fox-styll
modérateur

J'était sûre que cette pratique n'allait pas faire beaucoup d'adepte parmi les Bretons lol!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum